Chantiers
Les fouilles archéologiques réalisées entre 2019 et 2021 sur le site du futur Pôle de Saint-Roch ont révélé des trouvailles surprenantes. Face à ces découvertes, les archéologues de la Ville sont retournés sur les lieux pour approfondir leurs connaissances sur ce site rempli d’histoire.
Entre quête du passé et construction de l’avenir, ces interventions se déroulent dans une ville de Québec qui a su traverser le temps avec tout le bagage historique qui la compose.
Regard sur les plus récentes découvertes.
Trois principales découvertes en 2023
Moulin à vent du Régime français
Une imposante fondation circulaire en pierres a été dévoilée au grand jour lors d’interventions archéologiques réalisées dans un stationnement situé à proximité du futur pôle d'échanges de Saint-Roch. L’ensemble des informations connues à ce jour permettent de croire qu’il s’agirait des fondations du moulin neuf du passage, construit pour les Jésuites en 1717.
Ce moulin aurait été endommagé lors de la Guerre de la Conquête (1759), puis possiblement remis en état. Vers 1830, le peintre James Pattison Cockburn peint le moulin qui est alors à l’état de ruines, sans ses ailes. La tour aurait finalement été démolie vers 1832, lorsque débute la construction de l’Hôpital de la Marine.
Cette fondation offre un témoignage éloquent du passé agricole de ce secteur de la basse-ville de Québec.
Bon à savoir
Les archéologues feront ici appel à la dendrochronologie, soit l’étude des cernes de croissance des arbres, pour confirmer la date de construction du moulin. Comment? En analysant une pièce de bois recueillie sous le moulin!
Établissement agricole (18e-19e siècle)
Toujours dans le même stationnement, plusieurs fondations en pierres ont été découvertes. Celles-ci témoignent de l’exploitation et de l’occupation de cette terre à partir du début du 18e siècle, voire du 17e siècle, jusque vers 1832.
La superposition de vestiges plus récents par-dessus d’autres vestiges plus anciens démontre une occupation de longue durée. Les archéologues ont pu mettre au jour des milliers d’artéfacts associés à la vie quotidienne des agriculteurs. Ce site compte d’ailleurs parmi les lieux occupés le plus tôt dans ce secteur du quartier Saint-Roch.
L’Hôpital de la Marine (19e siècle)
Des restes de l’Hôpital de la Marine avaient déjà été retrouvés lors de travaux archéologiques réalisés par le RTC en 2020. Cette année, les fouilles ont permis de dégager les traces du coin sud-est de l’aile Est de l’Hôpital de la Marine.
De plus, les vestiges d’une imposante fosse de latrines ou d’une fosse à déchets en bois a été mise au jour. Selon l’analyse préliminaire des artéfacts, cette fosse aurait pu être utilisée pendant un court laps de temps au début des activités de l’Hôpital, entre 1832 et la fin des années 1840.
Nombre de patients provenaient d’Europe. L’Hôpital de la Marine était alors essentiellement destiné au contrôle sanitaire des nouveaux arrivants et des voyageurs lors des grands épisodes d’épidémies telles que le choléra et le typhus.
D’hôpital à hospice, l’Hôpital de la Marine change plusieurs fois de vocation avant d’être démoli au milieu du 20e siècle.
Le saviez-vous?
Les latrines fournissent étonnamment de nombreuses informations permettant d’en connaître davantage sur les modes de vie des habitants de l’époque, dont les patients qui étaient hébergés à l’Hôpital.
Pourquoi réaliser des travaux d’archéologie pour le tramway?
En plus de contribuer à enrichir le patrimoine culturel et historique de la Ville de Québec, ces fouilles servent à éviter les découvertes durant la construction du tramway et à mieux contrôler l’échéancier des travaux.
Une surveillance archéologique en continu
Une surveillance archéologique sera également pratiquée pendant la construction du tramway, dans les secteurs à plus fort potentiel archéologique.
À lire aussi : Archéologie : les grandes découvertes de 2022
Retour aux nouvelles