Les fouilles archéologiques, et puis?

Chantiers

Québec est une ville riche en histoire et les quartiers traversés par le tramway n’en font pas exception! 

Afin de réduire les risques liés aux découvertes archéologiques lors des grands chantiers, des inventaires et des fouilles sont réalisés dans les secteurs propices. Ces sites, identifiés dans le cadre d’études de potentiel archéologique, sont inventoriés un à un depuis 2020.

Cette année, 5 endroits ont fait l’objet de travaux :

  • Secteur Mendel : potentiel préhistorique lié à la présence autochtone près de la rivière du Cap Rouge
  • Université Laval : maisons et dépendances du Régime français
  • Cimetière Saint-Michel : bâtiments de ferme
  • Avenue Belvédère : résidence du médecin Russell
  • Pôle de Saint-Roch : ancien cimetière et chantier maritime
Localisation des interventions archéologiques sur le tracé du tramway

Deux sites se sont avérés particulièrement riches en trouvailles

Avenue Belvédère

Sous le boulevard René-Lévesque, à l’est de l’avenue Belvédère, les équipes d’archéologues ont mis au jour 80 % des fondations d’une maison et d’une annexe ayant appartenu au chirurgien Robert Henry Russell au cours du 19e siècle.

Ces vestiges permettent de recueillir des informations importantes sur le mode de vie de l’époque, sur l’architecture de la maison ainsi que sur les objets utilisés par son propriétaire, notamment dans sa pratique de la médecine.

Vestiges découverts sur le site archéologique à proximité de l’avenue Belvédère
Vestiges découverts sur le site archéologique à proximité de l’avenue Belvédère

Autre fait cocasse, les traverses du tramway, circulant anciennement sur le boulevard, ont aussi été retrouvés sous la chaussée. Ceux-ci rappellent l’utilisation du transport en commun avant le prolongement du boulevard Saint-Cyrille.

Il s’agit d’une trouvaille hautement symbolique dans le cadre du projet!

Pôle de Saint-Roch

Le site du futur pôle d’échanges a abrité diverses vocations au cours de son histoire.

Les fouilles réalisées par le RTC en 2019 et 2020, sur une portion du terrain, ont d’ailleurs révélé la présence de 227 sépultures. Celles-ci provenaient de 2 cimetières situés sur le site de l'Hôpital de la Marine.

Cette année, la poursuite des travaux à proximité de la rue de la Croix-Rouge a plutôt mené au dégagement de composantes d’un chantier de construction navale et de vestiges associés à l’industrie de transformation du bois.

Et pour la suite?

Afin de compléter le portrait archéologique tout au long du tracé du tramway, ces travaux se poursuivront l’an prochain, principalement dans la portion entre les pôles d’échanges de Saint-Roch et D’Estimauville.

Une surveillance archéologique sera également effectuée pendant la construction du tramway dans les zones à haut potentiel.

Ces interventions, autant en amont que pendant les travaux, assurent la préservation de nos ressources archéologiques et améliorent notre connaissance de notre histoire collective!

En savoir plus sur l’archéologie à la Ville de Québec

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page