Documentation

Documentation pertinente à la compréhension du projet et des enjeux du tramway.

Phase de planification et de conception préliminaire

Avancement et suivi

Budget et suivi financier

Annuellement, le bureau de projet produit une reddition de comptes financière dans le cadre des comités pléniers sur le budget de fonctionnement et le plan d’investissement quinquennal. La reddition de comptes financière de la Ville vise à démontrer l’adéquation entre les prévisions budgétaires adoptées et les résultats financiers obtenus.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Profil financier sur le site Internet de la Ville de Québec.

Portée et coûts

Le 29 juin 2020, la Ville a expliqué les choix faits pour certaines composantes du réseau, soit le trambus, les infrastructures dédiées et les liens mécaniques. Vingt et un mois d’efforts intenses auront mené à des choix de conception et d’optimisation responsables et rigoureux. Ces choix ont été guidés par l’objectif d’offrir à la population de Québec un réseau structurant où le bon mode de transport se situe au bon endroit, et ce, afin d’améliorer la mobilité sur le territoire. Plus que jamais au service du citoyen, le réseau proposé répond aux besoins d’achalandage en plus de respecter le budget.

Annonce sur la portée et les coûts du réseau structurant de transport en commun (29 juin 2020)

Processus d’approvisionnement du tramway

Afin d'assurer la rigueur, l'intégrité, la transparence et l'équité des étapes qui mèneront à la sélection de deux partenaires privés, la Ville de Québec a retenu les services d'un Vérificateur du processus. Celui-ci agira à titre d'observateur externe et indépendant dans le cadre du processus d'approvisionnement comprenant les appels de qualification, les appels de propositions et l'octroi de deux contrats en mode alternatif. Un rapport public sera produit pour chacune de ces étapes.

Design et intégration urbaine

Insertion et aménagement

La Ville de Québec a procédé à différentes annonces concernant la transformation qu’elle entend mener dans plusieurs secteurs dans le cadre de l’implantation du réseau structurant de transport en commun. Réfléchis afin de bonifier la qualité de vie urbaine et de garantir la sécurité des usagers, les nouveaux aménagements changeront le visage de Québec au bénéfice des résidants, des commerçants, des usagers du transport en commun et des adeptes du transport actif, tout en assurant la fluidité de la circulation automobile.

Insertion de surface du tramway dans les quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste (30 mars 2022)

L’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque, à proximité de l’avenue Cartier, présente plusieurs défis, notamment en raison de l’espace qui y est restreint, de la densité d’habitations et d’activités qu’on y retrouve et de l’accessibilité à l’artère commerciale. Ce secteur accueille à la fois une concentration importante de déplacements actifs (marche et vélo) et une circulation automobile de transit reliant la colline Parlementaire et l’Université Laval. Dans ce contexte, la Ville privilégie une insertion du tramway au centre de la chaussée et la mise en place de voies partagées entre les avenues De Bourlamaque et De Salaberry. Elle a présenté ce scénario lors de séances d’information et d'échanges et a ensuite consulté ses citoyens par l’entremise d’un questionnaire en ligne.

État des lieux concernant le tramway - Participation des citoyens et foresterie urbaine (26 janvier 2022)

État des lieux concernant le tramway - Coûts du projet, alimentation électrique et insertion de la plateforme (25 janvier 2022)

Annonce concernant le tracé final et la localisation des stations dans le quartier du Vieux-Limoilou et de Maizerets et le concept préliminaire du Pôle D’Estimauville (14 juillet 2021)

Annonce concernant l’insertion souterraine du tramway (19 juin 2020)

Annonce concernant la vision de développement du secteur Chaudière (15 juin 2020)

Annonce concernant les secteurs de Limoilou et de Charlesbourg (11 juin 2020)

Annonce concernant les pôles d'échanges de Saint-Roch et de Sainte-Foy (13 mai 2020)

Insertion du tramway dans les quartiers Saint-Sacrement et Sillery

Cette présentation offre un portrait complet de l’intégration du tramway dans les quartiers Saint-Sacrement et Sillery. Elle traite notamment de l’insertion du tramway et de ses stations dans le boulevard René-Lévesque Ouest, de la circulation et des services municipaux et des engagements de la Ville en matière de foresterie urbaine.

Lignes directrices de design

Design du tramway

La vision du design du tramway se traduit en lignes directrices qui guideront la conception du tramway, pour doter Québec d’un véhicule moderne, élégant et attrayant qui contribuera à la signature de la ville.

Design des infrastructures

À l’instar des tendances contemporaines dans les grands projets d’infrastructure publique, la Ville de Québec a choisi d’encadrer de façon rigoureuse l’intégration urbaine de son futur tramway. Pour ce faire, elle se dote de lignes directrices de design auxquelles devra se conformer le partenaire privé qui sera responsable entre autres de la conception détaillée et de la construction. L’objectif est ambitieux : assurer la mise en place d’infrastructures d’accueil de qualité, pérennes et bien intégrées au cadre urbain de la ville.

Travaux préparatoires et connexes

Guide des travaux

Découvrez comment s’échelonneront les travaux qui propulseront notre ville dans une nouvelle ère de transport en commun et de vie urbaine.

Guide des travaux

Quartier Saint-Roch

Depuis l’an dernier, la Ville de Québec réalise des travaux préparatoires et connexes dans le quartier de Saint-Roch en vue de l'implantation du tramway dans la rue de la Couronne. La conclusion de ces travaux est prévue pour la fin de l’année 2022.

La rue Dorchester sera réaménagée à double sens et deviendra le lien principal entre la Haute-Ville et l'autoroute Laurentienne. Plusieurs travaux de déplacement des réseaux techniques urbains (électricité, télécommunication et gaz naturel) sont aussi en cours dans le secteur.

Description des travaux et planification pour 2022

Description des travaux et planification pour 2021

Évaluation environnementale

Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a déposé son rapport sur le projet de construction d'un tramway à Québec le 9 novembre 2020.

Bilan GES du tramway durant les phases de construction et d’exploitation

Bilan GES du projet en phase construction et en phase exploitation préparé par la firme Systra. Le bilan a été révisé à l'automne 2020 à la demande du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Étude d'impact sur l'environnement

Présentée le 10 décembre 2019, l’étude d’impact sur l’environnement menée par la firme AECOM conclut que la mise en service du tramway génèrera des impacts majoritairement positifs et d’importance majeure pour les résidants de Québec. Les principales perturbations auront lieu durant la phase de construction et seront temporaires.

L’étude d’impact sur l’environnement a fait l’objet d’audiences publiques du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) à l'été 2020. Des addendas sont également déposés pour documenter les modifications apportées au projet depuis le dépôt de l'étude d'impact sur l'environnement en décembre 2019.

Étude d’impact sur l’environnement

Addendas

À la suite du dévoilement des localisations et des nouveaux concepts des pôles d'échanges de Saint-Roch et de Sainte-Foy, la Ville de Québec a déposé deux addendas à l'étude d'impact sur l'environnement sur le projet de tramway. Ces deux documents apportent des précisions sur les impacts du projet auprès des milieux humain, physique et biologique entourant les pôles d'échanges.

Demande d'information complémentaire concernant l'addenda n°4

Dans le cadre du processus d'évaluation environnementale, la Ville de Québec a déposé auprès du MELCC un addenda portant sur l'optimisation des ouvrages souterrains, sur le choix d'un tunnel court et sur les variantes d'insertion de surface entre les avenues des Érables et Turnbull. Les documents ci-dessous consistent en des informations complémentaires transmises en réponse à des questions portant sur l'addenda.

Demande d’information complémentaire concernant l’addenda n°4 pour le projet de construction d’un tramway sur le territoire de la ville de Québec :

Inventaire écologique pour les aménagements projetés

Cette étude traite des sites névralgiques sur lesquels des infrastructures associées à l’aménagement d’un réseau structurant de transport en commun seront implantées dans les prochaines années.

Les résultats de ces inventaires seront exposés dans l’étude d’impact sur l’environnement préparée par AECOM.

Études et rapports

Analyse comparative des modes de transport lourds sur rail

L’analyse menée par la firme Systra Canada conclut que parmi les quatre principaux modes de transports lourds sur rail, soit le tramway, le train léger, le monorail et le métro, le tramway est le mode de transport lourd qui répond de façon optimale à tous les critères, soit les exigences d’insertion et les difficultés de construction, la fiabilité des systèmes en hiver, la disponibilité technologique, les coûts moyens et la capacité d’accueil.

Analyse des temps de parcours

À l’an 1 de son implantation, le réseau structurant de transport en commun entraînera un gain de temps de déplacement pour la très grande majorité de la clientèle du transport en commun. En effet, en pointe matinale, 82 % des usagers amélioreront leur temps de parcours, dont 8 % connaîtront un gain de plus de 15 minutes.

En parallèle, 10 % de la clientèle du transport en commun verrait son temps de parcours augmenter de moins de 5 minutes, alors que 8 % connaîtront une hausse de plus de 5 minutes.

Étude d'impact sur les déplacements

L’étude d’impact sur les déplacements conclut que la mise en place du RSTC permettra de capter 53 % des déplacements additionnels anticipés dans la zone d’influence du tramway et du trambus. Ainsi, l’analyse des conditions de circulation futures montre un maintien, voire une amélioration sur les tracés du tramway et du trambus. Dans les voies perpendiculaires aux tracés, on observe des conditions moins favorables et des temps de déplacements légèrement plus longs, mais sur une distance maximale de deux kilomètres.

Annexe A

Annexe B

Annexe C

Annexe D

Études sectorielles du patrimoine bâti et archéologique

Patrimoine bâti

Des études sectorielles relatives à l’évaluation du patrimoine ont été menées pour chacun des tronçons où le parcours du tramway a un impact sur le patrimoine bâti.

Des études individuelles des propriétés susceptibles de connaître un impact ont été menées ainsi qu’une caractérisation des tronçons dans leur ensemble. Les études des propriétés ont été effectuées à l’aide de la méthodologie d’évaluation des bâtiments patrimoniaux en usage à la Ville de Québec et de celle du ministère de la Culture et des Communications (MCC) concernant la prise en compte du patrimoine bâti dans les études d’impact sur l’environnement.

Rapport sectoriel sur le patrimoine archéologique

Le parcours du tramway traverse des secteurs où des ressources archéologiques préhistoriques et historiques pourraient être présentes, comme l’a établi une évaluation sommaire du potentiel archéologique effectuée par la Ville de Québec en 2018. Les travaux d’excavation requis pour la réalisation du projet menacent donc des ressources archéologiques. L’étape de l’évaluation sommaire a montré un potentiel archéologique, avéré ou à vérifier. Vous pouvez consulter les documents ci-dessous qui font l’objet d’évaluation spécifique des segments retenus. Les documents caractérisent l’occupation préhistorique et historique des emplacements ciblés, cerne les zones à potentiel archéologique et des recommandations à l’égard des mesures d’atténuation sont soumises.

Études de potentiel archéologique du parcours du tramway

Études sur les impacts acoustiques et vibratoires

L’étude acoustique révèle qu’avec la prise en compte des mesures d’atténuation, la mise en service du tramway n’aura aucun impact sonore sur 95 % du tracé. Cependant, malgré les mesures d’atténuation, trois sites et un secteur de la rue de la Couronne connaîtront un faible niveau d’impact et représentent des zones de vigilance où des mesures d’atténuation complémentaires seront étudiées.

L’étude vibratoire confirme que la mise en place de voies qui réduisent l’amplitude des vibrations (antivibratiles) sur une partie du tracé sera suffisante pour réduire les impacts vibratoires à un niveau faible pour les bâtiments à usage courant.

Quant aux sites dits sensibles aux abords du tracé, comme les établissements hospitaliers, les instituts de recherche et les établissements culturels, une étude détaillée avec modélisations sera nécessaire pour identifier les mesures appropriées.

Étude acoustique

Étude vibratoire

Rapport d'achalandage

Le rapport d’achalandage du RTC présente une mise à jour de l’analyse originale réalisée avec les plus récentes données de l’Enquête Origine-Destination 2017. Une première version a été déposée en décembre 2019, suivie d’une actualisation en août 2020 qui considérait les modifications récentes apportées au réseau. Cette dernière mouture confirme la forte attractivité du réseau structurant avec une hausse de l’achalandage supérieure à 40 % dès sa mise en service en 2026, et dépassant 47 % sur un horizon de 15 ans.

Sondages sur le projet du tramway

La Ville de Québec a mandaté la firme Léger afin de réaliser un sondage sur le niveau de connaissance et d’accord face au projet du tramway.

Phase d'avant-projet

Études de faisabilité technique

Faisabilité technique du tramway / SRB

Technique et insertion
Mode d'alimentation du système
Équipements, exploitation, maintenance et dépôt
Phasage et échéancier de construction du projet
Coûts
Projet de référence SRB, variante et enjeux

Insertion SRB

Équipements d'exploitation SRB

Coûts d'immobilisation SRB

Coûts d'exploitation SRB

Échéancier de construction SRB

Insertion SRB électrique

Mode d'alimentation SRB électrique
CEE SRB électrique
Équipements d'exploitation SRB électrique
Coûts d'immobilisation SRB électrique
Coûts d'exploitation SRB électrique
Échéancier de construction SRB électrique
Mode d'alimentation SRB électrique

Modes de réalisation et leur financement

Développement, déplacements, réseaux

Évaluation des impacts environnementaux

Rapport final

Plan stratégique du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Étude d'avant-projet SRB Québec-Lévis

Projet de référence

Critères de conception

Conception des infrastructures

Développement des réseaux de transport en commun RTC, STLévis et SRB

Évaluation des impacts sur l'environnement

Atlas cartographique

Évaluation des impacts sur la circulation

Bulletin municipal Ma Ville

Printemps 2021 – Volume 15, numéro 1

Novembre 2020 – Volume 14, numéro 3

Mars 2020 – Volume 14, numéro 1

Événements et rencontres

Une équipe de relations avec la communauté est dédiée sur le terrain pour favoriser un dialogue de proximité et faciliter les échanges entre la population et les responsables du projet. Vous pouvez consulter la liste des rencontres de proximité avec les citoyens et les commerçants tenues jusqu’à maintenant.

13 avril - Le tramway près de chez vous - Quartier de Saint-Louis

11 avril - Séances d’information - Travaux préparatoires 2022 - Boulevard Laurier

9 mars – Séances d’information – Travaux préparatoires 2022 sur le chemin des Quatre-Bourgeois

Des séances d’information destinée aux résidants et aux commerçants du secteur du chemin des Quatre-Bourgeois ont eu lieu le 9 mars 2022. Ces rencontres portaient sur les travaux de déplacement des réseaux techniques urbains (électricité, télécommunication et gaz naturel), la mobilité et les mesures d’atténuation.

Présentation des travaux préparatoires 2022 sur le chemin des Quatre-Bourgeois

Enregistrement vidéo de la séance d’information aux résidants – Chemin des Quatre-Bourgeois

Enregistrement vidéo de la séance d’information aux commerçants – Chemin des Quatre-Bourgeois

Juillet à septembre 2021 – Kiosque d'information mobile

Un autobus transformé en kiosque d’information mobile sur le réseau structurant de transport en commun a visité les parcs et les lieux publics de Québec pour venir à votre rencontre. Des agents d’information étaient sur place pour répondre à vos questions et une exposition interactive à l’intérieur du bus permettait d’en apprendre davantage sur le projet.

Destinations passées

Grand Marché de Québec, au 250, boulevard Wilfrid-Hamel (15 juillet)
Marché public de Sainte-Foy, 920, avenue Roland-Beaudin (17 juillet)
Grand Marché de Québec, 250, boulevard Wilfrid-Hamel (18 juillet)
Rue piétonne St-Vallier, 125, rue Saint-Vallier Ouest (24 juillet)
3e Avenue piétonne, 125, entre la 9e et la 10e Rue (25 juillet)
Rue piétonne Saint-Jean, 370, rue Saint-Jean (31 juillet)
Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph Est (1er août)
Parc nautique de Cap-Rouge, 4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier (7 août)
Avenue Cartier, à l’angle de l'avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque Ouest (8 août)
Domaine de Maizerets, 2000, boulevard Montmorency (14 août)
3e Avenue piétonne, entre la 9e et la 10e Rue (15 août)
Base de plein-air de Sainte-Foy, devant le bâtiment principal (21 août)
Place D’Youville, rue Saint-Joachim (22 août)
Rue piétonne Saint-Jean, 370, rue Saint-Jean (28 août)
Rue piétonne Saint-Joseph, 399 rue Saint-Joseph Est (29 août)
Parc Bardy, 2350, avenue Bardy (4 septembre)
Centre récréatif Saint-Roch, 230, rue du Pont (5 septembre)
Place Jean-Béliveau, 250 boul. Wilfrid-Hamel (11 septembre)
Arboretum - Domaine de Maizerets, 1383 rue D'Estimauville (12 septembre)
Cégep de Sainte-Foy, rue près de l’entrée Métro et de la salle Albert-Rousseau (14 septembre)
Université Laval, avenue des Sciences Humaines (15 septembre)
Avenue Cartier, à l’angle de l'avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque Ouest (18 septembre)

11 au 13 mai 2021 — Séances d’information et d’échanges (citoyens et commerçants du Vieux-Limoilou et de Maizerets)

Les rencontres virtuelles ont débuté avec une présentation du projet de tramway, du tracé préconisé entre Saint-Roch et D’Estimauville et des options potentielles. Par la suite, les citoyens et les commerçants des secteurs concernés ont eu l’occasion de poser des questions et de faire valoir leurs idées et leurs points de vue.

Séances d’information – Chantiers 2021 dans le quartier Saint-Roch

Des séances d’information destinée aux organismes communautaires, aux commerçants et aux résidants du quartier Saint-Roch ont eu lieu les 30 mars et 8 avril 2021. Ces rencontres portaient sur les travaux de réaménagement de la rue Dorchester et de déplacement des réseaux techniques urbains (électricité, télécommunication et gaz naturel) ainsi que sur les mesures d’atténuation envisagées.

Présentation des chantiers 2021 dans le quartier Saint-Roch

24 novembre 2020 – Séance d’information – Circulation dans le secteur Pie-XII

Une séance d'information et d’échanges destinée aux résidants du secteur du boulevard Pie-XII a eu lieu le 24 novembre 2020. Cette rencontre visait à présenter les mesures d’atténuation prévues pour réduire la circulation de transit dans le cadre du prolongement de la rue Mendel jusqu’au boulevard du Versant-Nord.

Présentation de la séance d’information et d’échanges du 24 novembre 2020

Août et septembre 2020 - Kiosque d'information mobile

Un autobus transformé en kiosque d’information mobile sur le réseau structurant de transport en commun a visité les parcs et les lieux publics de Québec pour venir à votre rencontre. Des agents d’information étaient sur place pour répondre à vos questions et une exposition interactive à l’intérieur du bus permettait d’en apprendre davantage sur le projet.

Destinations passées

Rue piétonne Saint-Jean au coin de la rue Claire-Fontaine (8 août)
Rue piétonne Saint-Vallier, au coin des rues Bagot et Saint-Vallier (9 août)
Rue piétonne Cartier, au coin Aberdeen (15 août)
Parvis de l'église Saint-Joseph, au coin rue du Parvis et rue Saint-Joseph Est (16 août)
Marché public de Sainte-Foy, au 920, avenue Roland-Beaudin (22 août)
3e Avenue, entre la 7e Rue et la 8e Rue (23 août)
Parc Chauveau, au 3705, avenue Chauveau (29 août)
Base de plein air de Sainte-Foy, au 3137, rue Laberge (30 août)
Promenade Samuel-De Champlain, face au parc du Foulon (5 septembre)
Le Grand Marché de Québec (6 septembre)
Domaine Maizerets (12 septembre)
Rue piétonne Cartier (13 septembre)
Parc des Moulins (19 septembre)
Parc de l'Anse-à-Cartier (20 septembre)
Marina de Cap-Rouge, à l'entrée de la Promenade de la Plage-Jacques-Cartier (27 septembre)

20 au 23 février 2020 — Salon Expo Habitat

Le réseau structurant s'est déplacé au salon Expo habitat. Des agents d’information ont eu le plaisir de rencontrer les visiteurs et de répondre aux questions les plus diverses en lien avec toutes les composantes du projet.

4 décembre 2019 — Séance d'information — Études acoustique et vibratoire

Une séance d'information et d’échanges destinée aux résidants du secteur Pie-XII a eu lieu le 4 décembre 2019. Cette rencontre visait à présenter les résultats d’études d’impacts acoustique et vibratoire concernant l’implantation du tramway ainsi que les mesures d’atténuation prévues dans ce secteur.

26 novembre 2019 — Séance d'information au marché

Une séance d'information destinée aux représentants de l'industrie a eu lieu le 26 novembre 2019. Cette rencontre visait notamment à présenter à des fournisseurs potentiels les aspects techniques du volet tramway du réseau structurant de transport en commun, le choix du tracé ainsi que le mode d'approvisionnement privilégié.

Veuillez prendre note que l'ensemble des informations transmises verbalement ou incluses dans les présentations ci-dessous et remises lors de l'événement représente l'état actuel des connaissances, de la réflexion et des travaux entrepris par le Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun sur le volet tramway.

De ce fait, la Ville de Québec se réserve le droit d'y apporter toute modification qu'elle juge nécessaire selon l'évolution du projet.

Été et automne 2019 — Kiosque d'information mobile

Le kiosque d'information mobile s'est déplacé à travers la ville afin de permettre aux citoyens d'en apprendre davantage sur le projet. Il a été présent aux événements suivants :

  • 3 juillet : Fête de Québec
  • 6 et 14 juillet : Festival d'été
  • 20 juillet : Spectacle de cirque Féria
  • 27 juillet : Fête de la famille de Saint-Émile
  • 4 août : Marché public Limoilou
  • 7 août : Grand Feux Loto-Québec
  • 10 août : ComediHa ! Fest-Québec
  • 23 août : Spectacle de cirque Féria et La Grande Foire
  • 24 août : L'Avenue Royale en fête
  • 31 août : Marché public Saint-Sauveur
  • 7 septembre : Montcalm en fête
  • 8 septembre : Limoilou en famille
  • 13 septembre : Grand prix cycliste de Québec
  • 14 septembre : Festival de cinéma de la ville de Québec
  • 23 septembre : Cégep de Sainte-Foy
  • 24 septembre : Cégep Garneau
  • 25 septembre : Université Laval
  • 2 octobre : Cégep Limoilou (campus Limoilou)
  • 26 octobre : Mascarade de l'Halloween

Juin 2019 — Rencontres publiques d'information

Trois rencontres publiques d'information ont eu lieu en juin pour rencontrer les citoyens et les commerçants afin de les informer sur l'avancée des travaux, de mettre en lumière les retombées positives et les enjeux soulevés par le projet, puis d'écouter et de répondre aux interrogations de la population.

11 juin 2019

Secteur est : de la 76e Rue et du pôle d'échanges D'Estimauville au quartier Saint-Roch

 

13 juin 2019

Secteur centre : du quartier Saint-Roch au campus de l'Université Laval

 

18 juin 2019

Secteur ouest : du campus de l'Université Laval au terminus Le Gendre

 

Avril 2018 – Séances d'information et de consultation

Cinq séances d'information et de consultation ont eu lieu. Elles offraient la possibilité aux citoyens d'obtenir toute l'information sur le réseau structurant et le futur réseau de bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), de formuler des commentaires et de poser des questions, tant à la Ville de Québec qu'au RTC.

4 avril 2018 – Arr. La Cité-Limoilou

Vidéo : Séance du 4 avril en rediffusion

5 avril 2018 – Arr. Beauport et Charlesbourg

Vidéo : Séance du 5 avril 2018 en rediffusion

7 avril 2018 – Arr. des Rivières et La Haute-Saint-Charles

Enregistrement audio de cette séance :

 

7 avril 2018 – Arr. Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Enregistrement audio de cette séance :

 

11 avril 2018 – Arr. Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Enregistrement audio de cette séance :

20 au 26 mars 2018 - Séances du comité plénier

16 mars 2018 – Annonce officielle du lancement du projet de réseau structurant

Le projet de réseau structurant de transport en commun dévoilé officiellement.

Le projet d'origine a été bonifié par l'apport des citoyens et des entreprises dans le cadre du vaste processus de la consultation mis en place. Les citoyens sont invités à prendre connaissance du projet.

Juin 2017 – Consultations publiques et sondage en ligne

Les consultations et le sondage portaient sur la mobilité durable et le réseau structurant de transport en commun.

Contrats octroyés

Il est possible de consulter l’information sur les contrats octroyés par la Ville de Québec dans la section Appels d’offres et contrats de son site Internet ainsi que dans le Système électronique d’appel d’offres (SEAO).

Les contrats relatifs au réseau structurant dont le montant s’élève à plus de 25 000 $ ainsi que ceux d’intérêt général seront diffusés de façon régulière dans cette section.

Contrats – 2022

Février

Arboréal Québec Ltée
Transplantation et plantation d'arbres 2021 (28 627,50 $)

Charles-Auguste Fortier Inc
Travaux préparatoires RTU TW-04 Quatre-Bourgeois pour Hydro-Québec et Bell (2 758 020,79 $)

Jean-Leclerc Excavations Inc
Travaux préparatoires RTU TW-04 Quatre-Bourgeois pour Hydro-Québec et Bell (2 998 711,30 $)

Janvier

Rogers Communications Canada Inc
Travaux de déplacement des installations de Rogers Communications Canada - Phases conception détaillée et réalisation (66 862,29 $)

Contrats – 2021

Novembre

Entretien Paysager François Migotto inc
Localisation d’un massif de trans-énergie TW-19 (4 250,00 $)

WSP Canada inc
Services d’ingénierie et études hydrauliques - Réaménagement dans le tronçon TW-12 (582 000,00 $)

Nation Huronne-Wendat
Entente de collaboration entre la Ville de Québec et la Nation Huronne-Wendat pour des services en matière d'archéologie pour les travaux préparatoires du tramway (37 560,00 $)

Octobre

Ministère des transports du Québec (MTQ)
Préparation et réalisation des travaux requis pour la reconstruction des structures du chemin des Quatre-Bourgeois surplombant l'autoroute Henri-IV. (13 340 273,00 $)

BCE inc (Bell Canada Entreprises)
Services professionnels et techniques – Déplacement d’infrastructures TW-04, TW-06, TW-10, TW-11 (243 000,00$)

Telus Communications inc
Services professionnels et techniques pour le déplacement de ses installations TW-04 et TW-05 (135 463,34 $)

Groupe Conseil CHG inc
Services en dessin technique (60 000,00 $)

Septembre

Jean Leclerc Excavation inc
Travaux préparatoires RTU TW-03 et TW-07 (1 484 000,18 $)

Jean Leclerc Excavation inc
Travaux préparatoires RTU TW-03 et TW-07 (2 386 116,22 $)

Denis Poulin inc
Travaux d'installation de conduits et de boîtiers TW-11, TW-12, TW-05 (42 225,00 $)

Juillet

Inflectra Corporation
Acquisition d'une solution de gestion des exigences - BPRSTC - Phase 1 (229 567,68 $)

Hydro-Québec
Réaménagement boulevard Hochelaga – Phase 2 (358 828,34 $)

Allen Entrepreneur Général
Travaux préparatoires dans le secteur Chaudière - Collecteur pluvial Chaudière (781 200,00 $)

Hydro-Québec
Déplacements électriques dans le cadre des travaux préparatoires du secteur Dorchester (498 852,54 $)

Atelier 7HZ inc
Mesures et données brutes - Relevés acoustiques et vibratoires pour les tronçons TW-19 et TW-20 (16 900,00 $)

Charles-Auguste Fortier inc
Travaux préparatoires civils tronçon TW-09 (2 284 578,34 $)

Sintra inc
Travaux préparatoires RTU TW-01 pour Bell et Hydro-Québec (1 149 084,90 $)

Arboréal Québec Ltée
Transplantation et plantation d'arbres (75252) tronçon TW-04 (2 830,00 $)

Juin

Technorm inc.
Services professionnels - Assistance pour l’analyse des principales exigences réglementaires applicables aux bâtiments. (21 700,00 $)

Bureau Veritas Canada (2019) inc.
Services professionnels en environnement – Analyses d'eau et de sols (7 852,60 $)

Technoconseil (TC) inc.
Services professionnels pour divers projets en TI (179 540,00 $)

Conseillers en gestion et informatique CGI inc.
Services techniques pour divers projets TI 2019-2022 (134 518,80 $)

Franklin Empire inc.
Assemblage caissons de fibre optique dans le cadre des travaux préparatoires (15 750,00 $)

Mai

Constructions Bé-Con
Aménagement bétonné temporaire pour le déplacement du terminus St-Roch du RTC situé au cœur des travaux préparatoires sur le tronçon TW-12 (99 111,00 $)

Truelle et Cie inc.
Services professionnels en archéologie – Interventions pour la réfection de la rue Dorchester (155 121,32 $)

Entreprises Antonio Barrette inc.
Travaux de réparation de trottoirs et de bordures - Saison 2021 (75084) - Lot 2 - Secteur Centre (52 758,94 $)

Camax 2002 inc.
Divers travaux d'éclairage public et de feux de circulation (5 457,25 $)

Camax 2002 inc.
Divers travaux d'éclairage public et de feux de circulation (62 276,90 $)

Vaudeville Groupe créatif inc.
Animations vidéo pour le kiosque d’information mobile du réseau structurant de transport en commun (14 420,00 $)

Jean Leclerc Excavation inc.
Travaux civils Bell et HQ - Secteur TW-11 (5 450 935,30 $)

Excavations Lafontaine inc.
Travaux préparatoires - Réaménagement de la rue Dorchester (8 894 843,59 $)

Truelle et Cie inc.
Services professionnels en archéologie sur le site Saint-Roch (82 210,00 $)

Avril

Englobe Corp. (Tanknologie / DST)
Gestionnaire artériel et reconstruction de trottoirs 2021. (166 930 $)

Bureau Veritas Canada (2019) inc.
Services professionnels en environnement - Analyses d'eau et de sols. (2 683,89 $)

Compagnie de téléphone Bell du Canada ou Bell Canada
Services techniques pour divers projets TI 2019-2022. (56 584 $)

Mars

Société Radio-Canada
Placement média - Diffusion du 7 septembre au 22 novembre 2020 (23 349,43 $)

Englobe Corp. (Tanknologie / DST)
Services professionnels - Études géotechniques et environnementales relatives à des projets spéciaux (ajout) (85 500 $)

Février

Groupe TVA inc. (YOOPA / Addik.TV)
Placements médias à TVA (43 320 $)

Groupe TVA inc. (YOOPA / Addik.TV)
Achats d'espaces publicitaires à TVA (42 565,76 $)

Janvier

ESI Technologies de l'information inc.
Services professionnels pour divers projets en TI, responsable de projets. (144 000 $)

Contrats – 2020

Décembre

Astral Média Affichage, S.E.C.
Achat d'espace publicitaire pour la campagne du RSTC sur abribus numérique du RTC et panneaux d'autobus. (63 415 $)

Groupe TVA inc. (Yoopa / Addik.TV)
Diffusion de publicités du RSTC sur les réseaux de TVA du 7 septembre au 25 octobre 2020. (25 923,52 $)

Stantec Experts-conseils Ltée
Études géotechniques et environnementales complémentaires - Appel de proposition projet du RSTC de la Ville de Québec - Volet tramway. (603 207,50 $)

Novembre

GBi Experts-Conseils inc.
Services professionnels en caractérisation des matériaux dangereux dans des bâtiments. (66 500 $)

Groupe Edgenda inc.
Services professionnels pour divers projets en TI - Conseillers en gestion du changement (84 800 $)

Octobre

Géomog inc.
Relevé LiDAR mobile certifié (35 230 $)

Énergir s.e.c. (Société en commandite Gaz Métro)
Travaux préparatoires - Réseau d'Énergir pour les tronçons TW-04 et TW-11. (1 494 957,38 $)

Septembre

Forterra Conduite Sous Pression inc.
Fourniture de matériel d'aqueduc et d'égout. (59 300 $)

Zayo Canada inc.
Entente de services techniques relative au déplacement des installations de ZAYO dans le cadre du projet. (60 000 $)

Aqua-Mécanique inc.
Fourniture de matériel d'aqueduc et d'égout. (86 508,84 $)

Août

Nadeau Foresterie Urbaine inc.
Réviser et rédiger en collaboration avec le bureau de projet, le guide de protection des arbres qui fait partie de l'appel de proposition. (21 000 $)

Ethnoscop inc.
Services professionnels en archéologie, inventaires archéologiques. (856 363,63 $)

Can-Explore inc.
Nettoyage et inspection télévisée par caméra tractée conventionnelle des réseaux d'égout 2019-2020. (25 752,77 $)

BCE inc. (Bell Canada Entreprises)
Services professionnels – Architecture réseau pour la conception préliminaire de la réseautique. (136 500 $)

Juillet

Conseillers en gestion et informatique CGI inc.
Services professionnels pour divers projets en TI - Analystes d'affaires (135 036,40 $)

CN Canadien National
Services techniques - Maintien de la fluidité ferroviaire lors des travaux préparatoires -Modification de la géométrie et de la signalisation ferroviaire (3 936 500 $)

Bureau Veritas Canada (2019) inc.
Services professionnels en environnement - Analyses d'eau et de sols (1 564,20 $)

Juin

Englobe Corp. (Tanknologie / DST)
Services professionnels - Études géotechniques et environnementales relatives à des projets spéciaux (508 970 $)

Bureau Veritas Canada (2019) inc.
Services professionnels en environnement - Analyses d'eau et de sols (2 119,40 $)

Bureau Veritas Canada (2019) inc.
Services professionnels en environnement - Analyses d'eau et de sols (2 263 $)

Groupe CMI inc.
Services professionnels pour divers projets en TI - Conseillers en architecture (86 125 $)

Bell Canada
Services techniques pour divers projets TI 2019-2022. (44 400 $)

Raymond Chabot, gestion des risques & assurances inc.
Services professionnels - Conseiller en assurances et cautions. (86 500 $)

Accès transports viables
Service Escouades d'information RSTC Été 2020 - Animation de 17 sorties en kiosque "Bus". (40 425 $)

Groupe CMI inc.
Services professionnels pour divers projets en TI - Conseillers en architecture. (69 750 $)

Nadeau Foresterie Urbaine inc.
Dans le processus d'acquisition, évaluations de la valeur des végétaux. La soumission est un montant forfaitaire pour un volume minimal d'arbres. (21 700 $)

Mai

Cossette Communications inc.
Campagne publicitaire, stratégie et créativité médias pour le RSTC. (2 381 235,86 $)

Avril

Consultants Aecom inc.
Inventaire de la salamandre à 4 orteils. (4 662 $)

CIM Conseil en Immobilisation et Management inc.
Services professionnels - Vérificateur du processus de sélection. (220 000 $)

Transfert Environnement et Société (TES) inc.
Accompagnement à la préparation des audiences BAPE. (21 315 $)

GRH entretien inc.
Travaux d'entretien sanitaire sur demande - Lot 1 - Secteur Centre - ABEA, ACHA, ACL. (3 487,05 $)

Carnaval de Québec inc.
Kiosque mobile d'informations pour le réseau structurant de transport en commun. (85 000 $)

EnGlobe Corps (TANKNOLOGIE / DST)
Études géotechniques et environnementales relatives à des projets spéciaux - 2019 - Lot 1. (706 270 $)

Mars

Bell Canada entreprises
Services professionnels et techniques requis relatifs aux déplacements des installations de Bell Canada (phases conception détaillée et réalisation). (2 034 048 $)

Vidéotron ltée.
Services professionnels et techniques relatifs au déplacement des installations de Vidéotron (phases ingénierie détaillée et réalisation). (219 600,06 $)

Stantec Experts-conseils ltée
Services professionnels en environnement - Caractérisation écologique de milieux naturels (renouvellement). (1 350 $)

Bureau Veritas Canada (2019) inc.
Services professionnels en environnement - Analyses d'eau et de sols. (587,50 $)

Patrick Emmanuel Caux-Hébert
Conception et idéation projets : Exposition dans le bureau d'information mobile (bus) et Capsules ambassadeurs. (20 900 $)

GRH Entretien inc.
Travaux d'entretien sanitaire sur demande - Lot 1 - Secteur Centre - ABEA, ACHA, ACL. (2 841,30 $)

Groupe GID Design inc.
Scénographie en kiosques mobiles pour le réseau structurant de transport en commun. (21 000 $)

Stantec Experts-conseils ltée
Services professionnels en environnement – Caractérisation écologique de milieux naturels (renouvellement). (2 058,10 $)

Février

Entreprises Gosselin & Tremblay inc. (Gosselin Tremblay Excavation inc.)
Machinerie et main d'oeuvre - Réparation des réseaux d'égout et d'aqueduc. (150 000 $)

Canadien National (CN)
Services professionnels et techniques – Travaux sur l'emprise de la voie ferrée avec le CN (phase conception) pour la reconstruction de la structure de la 1re Avenue. (1 367 066 $)

Janvier

Stantec Experts-conseils ltée
Services professionnels en environnement – Caractérisation écologique de milieux naturels (renouvellement). (20 743,65 $)

Groupe Edgenda inc. (AFI/AFI Expertise)
Services professionnels pour divers projets en TI - Lot 4 - Conseillers en gestion du changement. (72 800 $)

Rogers communications Canada inc.
Entente de services techniques relative au déplacement des installations de Rogers. (87 400 $)

Contrats – 2019

Décembre

Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Conseils juridiques – Support dans le cadre de la mise en place du RSTC (cession de contrat par le RTC en faveur de la Ville). (4 020 254,26 $)

Informatique Pro Contact inc.
Matériels informatiques du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022. (76 916,81 $)

Systra Canada inc.
Expertise complémentaire dans le domaine du développement du transport en commun pour le projet du RSTC (cession de contrat par le RTC en faveur de la Ville). (4 993 456,83 $)

WSP Canada inc.
Conception préliminaire des infrastructures souterraines (RTU) du campus de l’Université Laval. (17 800 $)

Novembre

Société québécoise des infrastructures
Entente avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) relative à l'accompagnement et l'expertise fournis au Bureau de projet pour la réalisation du projet. (696 000 $)

Octobre

Groupe DDM (Del Degan, Massé et Associés inc.)
Supervision archéologique – Terminus de Charlesbourg. (4 357,50 $)

Infrastructel inc.
Ingénierie d'intégration pour le déplacement des réseaux souterrains d'UP dans le cadre du RSTC-Volet tramway. (21 700 $)

Can-Explore
Nettoyage et inspection télévisée par caméra tractée conventionnelle des réseaux d'égout 2019-2020 - Lot 2. (17 425,05 $)

Bureau Veritas Canada (2019) inc.
Environnement : Analyses d'eau et de sols. (21 371,64 $)

Groupe Akifer inc.
Études environnementales relatives à des projets spéciaux, 2019 à 2022. (43 352,25 $)

Note : Le montant indiqué réfère uniquement aux sommes engagées et payables. Toutes les taxes applicables sont exclues. De plus, les contrats octroyés avant octobre 2019 peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville de Québec.

Consultez la section Fournisseurs

Haut de page