Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

Tramway : déjà près de 400 arbres plantés à l'Université Laval

Avancement

Les efforts de verdissement dans la ville en amont de l’arrivée du tramway vont bon train. Dernièrement, près de 400 nouveaux arbres ont été ajoutés sur le campus et ce n’est que le début!

Les efforts globaux de plantation favoriseront la croissance de l’indice de canopée dans la ville, car :

  • À terme, une plantation de 1 200 arbres d’alignement sera effectuée par la Ville sur le campus de l’université afin de remplacer les 330 qui devront être abattus.
  • 30 000 arbres supplémentaires seront ajoutés dans les quartiers avec l’arrivée du tramway.  

Dans le cadre de la première phase de plantations sur le campus, le choix des essences et leurs emplacements ont été soigneusement sélectionnés par des experts en foresterie urbaine et en aménagement du territoire de la Ville et de l’Université Laval.

Ces équipes ont travaillé en étroite collaboration afin de maximiser le potentiel des nouveaux arbres et de s’agencer harmonieusement avec les arbres déjà présents.

Plantations au pavillon Louis-Jacques-Casault
Plantations au pavillon Ferdinand-Vandry

Pour un milieu de vie plus verdoyant et durable

En plus de la hausse du nombre d’arbres, le campus accueillera une plateforme végétalisée sur laquelle circulera le tramway, ce qui représentera une belle innovation pour l’aménagement urbain de la ville.

Grâce à la création de ce corridor vert qui sera intégré sur le campus, la communauté universitaire et les usagers du transport en commun seront desservis efficacement dans un environnement des plus attrayants.

Pôle de l’Université Laval - Station du tramway

S’entourer d’experts

L’Université Laval s’implique depuis le tout début du projet d’implantation du tramway. Elle offre son expertise par l’entremise de ses équipes en foresterie ainsi que de la Chaire de recherche sur l’arbre et son milieu (CRAUM).

Celle-ci vise entre autres à :

  • étudier les effets de différentes approches de protection des arbres matures lors de l’implantation d’infrastructures majeures comme celle du tramway;
  • identifier les facteurs qui influencent la survie des nouvelles plantations en milieu urbain.

Des sites de plantation seront réservés à la Chaire à partir de 2023 pour effectuer des recherches sur les arbres qui seront plantés afin de suivre leur évolution.

Rien n’est laissé au hasard pour assurer la protection et l’expansion de la forêt urbaine!

Poursuivre les efforts de plantations

D’autres phases de plantations d’arbres d’alignement sont prévues dans le secteur en 2023.

D’ailleurs, ceux qui le souhaitent sont invités à verdir leur quartier en participant au programme de plantations d’arbres d’alignement de la Ville. Celui-ci permet de planter gratuitement un arbre sur leur terrain par les équipes de foresterie qui en assureront l’entretien complet!

Pour faire une demande de plantation d’arbre d’alignement et être ajoutés sur la liste d’attente, vous devez communiquer avec le 311.

Les engagements concernant la foresterie urbaine

Protéger

Bonifier

Assumer

Engager

La foresterie urbaine est une priorité pour laquelle quatre grands engagements sont mis de l’avant dans le cadre du projet du tramway, soit de :

  • protéger le maximum d’arbres lors des travaux;
  • bonifier le nombre d’arbres d’alignement en misant sur un ratio de compensation de 20 pour 1;
  • assumer l’entretien et le soin aux arbres avant, pendant et après la construction du tramway
  • engager la communauté dans les efforts de verdissement.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page