Centre d’exploitation et d’entretien : les travaux se poursuivent

Travaux

Alors que la décontamination du site du futur centre d’exploitation et d’entretien (CEE) s’est complétée en décembre dernier, la dernière phase de travaux préparatoires s’amorce le lundi 6 février dans le secteur Chaudière.

Poursuite de la préparation du site

Les travaux préparatoires amorcés à l’été 2022 se poursuivent pour une dernière phase de préparation du terrain pour l’accueil du CEE. Environ 3,5 hectares de superficie boisée seront réaménagés afin de libérer entièrement l’emplacement de cette infrastructure majeure et essentielle à l’opération du tramway de Québec

Cette phase de travaux se poursuivra jusqu’à la mi-mars. Durant cette même période, une alimentation aérienne temporaire d’électricité et de télécommunication sera également aménagée dans ce secteur.

Décontamination complétée avec succès

Au cours de l’été et de l’automne 2022, une première phase de déboisement et de décontamination a permis de réhabiliter une zone contaminée anciennement utilisée comme dépotoir à l’emplacement du futur CEE.

Pas moins de 40 500 tonnes de matières résiduelles et plus de 3 800 tonnes de sols contaminés ont été retirées et acheminées vers des sites de traitement appropriés. On y retrouverait notamment des résidus industriels, des pneus, des cendres d’incinérateur et autres types de rebuts et contaminants.

Près de 40 500 tonnes de matières résiduelles et 3 800 tonnes de sols contaminés ont été retirées lors de la décontamination du site.

Une compensation inédite des milieux boisés

Rappelons que la Ville de Québec s’était engagée en mai dernier à prendre des mesures innovantes pour les boisés du secteur Chaudière où sera situé le CEE :

  1. Compenser les superficies boisées impactées grâce à la mise en conservation, la création ou la restauration de boisés de superficie équivalente et à proximité
  2. Bonifier la cible de canopée dans le secteur Chaudière à 35 %
  3. Cibler un indice de canopée de 50 % dans le quartier du Cap-Rouge

En cohésion avec la démarche de Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière et conformément à l’engagement de compenser les superficies boisées dans un ratio 1:1, deux lots totalisant 4,5 hectares ont été mis en conservation et un premier lot privé a été acquis en 2022, destiné à la création d’une nouvelle superficie boisée. Le zonage « parc et conservation » de lots supplémentaires à proximité. Ceux-ci seront aménagés afin d’en permettre l’accès aux citoyennes et citoyens de Québec!

Cette démarche de compensation s’ajoute à des efforts significatifs en matière de plantation, alors que plus de 1 200 arbres d’alignement seront plantés le long des infrastructures du tramway dans le secteur Chaudière.

Consulter les présentations détaillées utilisées lors de l’annonce publique du 31 mai 2022

En savoir plus sur :

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page