Le corridor vert du tramway

Environnement

Le projet du tramway de Québec a été planifié en équilibre avec son milieu, de manière à s’intégrer harmonieusement à travers les quartiers qu’il traversera.

Le choix des arbres et des végétaux, les aménagements paysagers et la végétalisation de la plateforme à des endroits spécifiques contribueront à la signature distinctive du projet et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Une plateforme végétalisée et intégrée au paysage

La plateforme du tramway sera végétalisée partout où il sera possible de le faire afin de limiter les surfaces imperméables.

  • Secteur Le Gendre
  • Montée Mendel
  • Corridor Pie-XII
  • Boulevard Laurier
  • Campus de Rochebelle
  • Université Laval
  • Pôle de Saint-Roch
Carte présentant les emplacements de la plateforme végétalisée
Exemple de plateforme végétalisée - Le Havre
Exemple de plateforme végétalisée - Strasbourg

Objectif visé : 35 % de la plateforme sera végétalisée

Le choix final des végétaux n’est pas déterminé et devra faire l’objet d’essais de manière à reproduire les conditions climatiques et d'usage réelles dans lesquelles la végétation sera installée. La plateforme végétalisée pourrait être composée, par exemple, de gazon en plaques, d’ensemencement de mélanges d'herbacés ou de mélange de sédums.

Et l’hiver dans tout ça?

En raison des conditions hivernales que nous connaissons à Québec, des limitations causées par les opérations de déneigement et de l'intégration de la plateforme dans son environnement, il n'est pas possible de végétaliser celle-ci sur toute sa longueur.

Toutefois, dans les secteurs où la plateforme sera végétalisée, les équipements utilisés pour l'entretien hivernal ne serviront uniquement qu'à dégager les rails et la voie en surface. Aucun autre véhicule qui pourrait détériorer le revêtement végétal n’y circulera.

Ce corridor végétalisé jumelé à une sélection d’essences variées favorisera la biodiversité tout en réduisant les îlots de chaleur. Les plantations et les aménagements aux abords du tracé du tramway augmenteront la présence d’arbres et d’arbustes en ville, ce qui contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens et abaisser le niveau de bruit et de polluants.

Des intentions d’aménagement respectueuses des quartiers

La diversité des choix de végétaux est réfléchie pour créer une séquence paysagère qui soulignera les particularités des milieux traversés. La végétalisation sera disposée ou densifiée dans de nombreux endroits, dont les terrains publics et privés le long du tracé.

Ces aménagements variés permettront de refléter la spécificité des différents quartiers.

  • Sur le corridor vert reliant le Pôle Le Gendre à la station Pie-XII, une variété d'arbres feuillus et conifères indigènes de part et d’autre de la plateforme, tels que des peupliers et des mélèzes, bonifieront l’expérience de la mobilité active et le paysage urbain par l’intégration de la nature.
  • Des arbres d’alignement en fond de trottoir et en banquette d’arbres à moyen et grand déploiement viendront embellir le boulevard urbain Quatre-Bourgeois entre les stations Pie-XII et Roland-Beaudin.
  • Du Pôle de Sainte-Foy à l’Université Laval, la plantation de plus de 700 arbres (en majorité des ormes d'Amérique ou des arbres à grand déploiement de forme, de dimension et de croissance similaires), additionnée d’une plateforme végétalisée, dotera Québec d’une entrée de ville digne d’une capitale.
  • Des alignements d’arbres d’envergure, notamment des ormes d’Amérique et des érables argentés, le long du boulevard résidentiel René-Lévesque, permettra de conserver le caractère historique du secteur, lequel sera également agrémenté d’arbres aux essences variées.
  • Sur tout le corridor urbain situé entre le jardin Jean-Paul-L’Allier et la rue du Prince-Édouard, des arbres feuillus de moyenne et grande envergure seront insérés afin de délimiter les zones piétonnes. La sélection des végétaux créera une continuité douce avec la végétation actuelle du jardin.
  • Les infrastructures du projet (pôles d’échanges, centre d’exploitation et d’entretien, etc.) seront aussi des lieux privilégiés pour végétaliser davantage. Des centaines d'arbres y seront plantés, bonifiant du coup la canopée. De nouveaux espaces publics, situés à l’intérieur des pôles d’échanges et attenants à certaines stations (Belvédère, Cartier, 3e Avenue, Bardy, etc.), créeront, à plus long terme, des îlots de fraicheur.

15 % des arbres plantés seront des conifères afin de ravigoter le magnifique paysage hivernal de notre ville.

Favoriser la biodiversité végétale le long du tracé est également au cœur de la stratégie de végétalisation du projet du tramway de Québec.

Non seulement la diversité végétale embellit le paysage urbain, mais elle permet également d’augmenter la résistance aux insectes ravageurs, aux maladies et aux changements climatiques.

Ce couvert végétal diversifié favorisera la création d’écosystèmes uniques et résilients qui rendront de nombreux services écologiques à notre ville!

Des milliers d’arbres plantés

L’implantation d’une nouvelle infrastructure comme le tramway signifie parfois que nous devons tailler, retirer ou transplanter des arbres et des arbustes pour faire de la place pour le transport en commun.

Partout où cela est possible, les arbres seront protégés et conservés. Toutefois, plusieurs arbres le long du tracé devront être remplacés, soit parce qu’ils sont situés trop près de la zone des travaux ou des zones nécessitant des excavations importantes, qu’ils empêchent de procéder aux travaux de déviation des réseaux souterrains ou que les travaux risquent d’engendrer une instabilité de l’arbre et un risque pour les travailleurs et les résidants.

Le retrait de chaque arbre sera compensé par la plantation de 20 arbres. À terme, il y aura plus d'arbres que maintenant le long du tracé du tramway : une incidence positive sur l’indice de canopée de la ville!

Découvrez les 4 grands engagements de la Ville en lien avec la foresterie urbaine et le tramway.

Protéger

Bonifier

Assumer

Engager

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page