Avancement
Le 30 avril dernier, l’appel de propositions a été lancée permettant de sécuriser l'échéancier de réalisation du tramway. Il s’agit d’un pas de plus pour concrétiser le plus important projet de l’histoire de la ville de Québec. Ce jalon marque l’aboutissement d’une décennie de travail et d’un travail rigoureux mené par la Ville et ses partenaires.
Cette étape déterminante vise à inviter les consortiums qualifiés à répondre à un appel de propositions de 3 300 pages présentant les exigences afin que le projet de tramway de Québec soit performant.
Ceux-ci disposeront d’une période d’environ 11 mois pour déposer leurs propositions techniques et financières répondant aux standards de qualité recherchés pour la conception et la construction du tramway, dont la mise en service est prévue en 2027.
Elle mènera à la sélection au printemps 2022 du consortium responsable de :
- la conception et de la construction des infrastructures civiles;
- la fabrication du matériel roulant;
- l’entretien de la ligne de tramway.
Les consortiums qualifiés ont été retenus en août 2020 à la suite de l’appel de qualification.
Un processus d’approvisionnement intègre, transparent et équitable
Il est essentiel pour la Ville de Québec d’encadrer le processus d’approvisionnement de façon rigoureuse, équitable et transparente.
Un vérificateur indépendant, M. Bernard Côté de la firme CIM – Conseil, a été mandaté pour surveiller la rigueur, l’intégrité, la transparence et l’équité du processus qui mènera à la sélection du partenaire privé.
Plus précisément, il agit à titre d’observateur externe et indépendant dans le cadre du processus d’approvisionnement comprenant l’appel de qualification, l’appel de propositions et l’octroi du contrat en mode alternatif.
Retour aux nouvelles