Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

La Ville s’assure d’un processus de sélection intègre, transparent et équitable

Projet

La Ville de Québec est heureuse d’annoncer qu’elle a retenu les services de la firme CIM – Conseil à titre de vérificateur du processus de sélection. Ce mandat important vise à assurer la rigueur, l’intégrité, la transparence et l’équité des étapes qui mèneront à la sélection d’un consortium pour la conception détaillée et la construction du tramway. Plus précisément, la firme retenue agira à titre d’observateur externe et indépendant dans le cadre du processus d’approvisionnement comprenant l’appel de qualification, l’appel de propositions et l’octroi d’un contrat en mode alternatif. Un rapport public sera produit pour chacune de ces étapes.

Le vérificateur de processus devra, entre autres :

  • attester et confirmer que les candidats ont accès de façon équitable aux informations nécessaires à l’élaboration de leur candidature et de leur proposition;
  • assister aux réunions du comité d’évaluation et des sous-comités;
  • attester et confirmer que les candidatures et les propositions sont évaluées de façon objective, uniforme et en fonction des critères publiés dans les documents contractuels;
  • aviser immédiatement la Ville de toute situation observée susceptible de porter atteinte à l’intégrité, à la transparence ou à l’équité du processus de sélection ou au respect des règles établies.

Une première étape en cours

Lancé en février dernier, l’appel de qualification mènera à la sélection d’un maximum de trois consortiums qui doivent démontrer avoir les compétences techniques, l’expérience et la solidité financière pour réaliser un mandat d’une telle envergure. S’amorcera ensuite l’appel de propositions à l’automne 2020 durant lequel les candidats qualifiés lors de l’étape précédente travailleront à l’élaboration de propositions techniques et financières pour répondre aux standards de qualité recherchés pour la conception et la construction du tramway. L’évaluation de ces dernières permettra finalement de signer un contrat avec le consortium retenu en 2021.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page