Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

Dépôt de l'analyse comparative des modes de transport lourds sur rail

Avancement

La Ville de Québec a diffusé aujourd'hui l'analyse comparative des modes de transport lourds sur rail réalisée par Systra Canada. Commandée dans le cadre du projet de réseau structurant de transport en commun, cette étude confirme que le tramway est la meilleure option pour la capitale nationale.

Dans le cadre de son mandat, la firme Systra Canada a analysé les quatre principaux modes de transports lourds sur rail, soit le tramway, le train léger, le monorail et le métro. À l'aide d'une analyse multicritère, considérant notamment les exigences d'insertion et les difficultés de construction, la fiabilité des systèmes en hiver, la disponibilité technologique, les coûts moyens et la capacité d'accueil, Systra a conclu que seul le tramway répondait de façon optimale à tous les critères.

En effet, le tramway dispose d'une bonne fiabilité toute l'année. Sa capacité correspond à l'achalandage anticipé et ses coûts d'investissement respectent le financement disponible. A contrario, bien que le métro présente de nombreux avantages, il est surdimensionné et trop coûteux pour les besoins de Québec.

L'ensemble de l'analyse comparative a également été révisé et validé par MM. Jacques Roy et Robert Gagné de HEC Montréal. Tous deux appuient la recommandation formulée par Systra et valident le choix du tramway comme mode de transport structurant pour la ville de Québec.

Analyse comparative des modes de transport lourds sur rail

Présentation de l'analyse comparative (Systra Canada)

Révision et validation de l'analyse comparative des modes lourds sur rail (HEC Montréal)

Présentation de l'analyse comparative (Ville de Québec)

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page