Le projet
Qu'est-ce qu'un réseau structurant?
La notion de réseau structurant de transport en commun est utilisée pour décrire un, ou un ensemble de parcours offrant un niveau de service suffisant pour influencer l'organisation du territoire – en favorisant par exemple la densification des villes. Ce réseau joue également un rôle déterminant dans l'organisation de l'ensemble des transports en commun d'une région. Un mode de transport n'est pas structurant en lui-même, cette caractéristique découle plutôt de la qualité de l'offre de service et de l'articulation étroite entre la planification de la mobilité et l'aménagement du territoire.
Source : Collectivitesviables.org
Pourquoi un tel projet de réseau structurant?
Le réseau actuel de transport en commun est au maximum de sa capacité à plusieurs endroits. Considérant la croissance démographique des prochaines années, il faudra augmenter cette capacité afin de transporter plus de personnes. La seule augmentation du nombre de véhicules ne sera pas suffisante. Il faut non seulement augmenter la capacité à l'heure, mais aussi les conditions de circulation.
Nous devons agir, car le parc automobile ne cesse de croître. Il a d'ailleurs augmenté de 71 000 véhicules sur la Rive‑Nord de 2006 à 2015.
Il faut également se donner une série de moyens afin de nous permettre de corriger la situation. C'est la conjugaison de tous les moyens, petits et grands, qui nous assurera des conditions de circulation adéquates. Parmi celles-ci, notons la gestion des feux de circulation à distance et en temps réel, l'implantation d'un laissez-passer universel pour les étudiants (université et cégeps), le réaménagement des plages horaires des divers établissements d'enseignement et des générateurs de déplacement, la mise en place de mesures favorisant le covoiturage et le télétravail.
Quelles sont les conclusions de la consultation menée en 2017 sur le transport en commun?
Est-ce que c'est le Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui exploitera le réseau?
En vertu de la loi, c'est le RTC qui a la responsabilité de décider du mode d'exploitation.
Est-ce que le réseau actuel suffit à la demande?
Le réseau actuel est au maximum de sa capacité sur certains axes et ce réseau n'a pas été revu depuis plusieurs décennies. Donc, une révision globale est nécessaire compte tenu du développement urbain de l'agglomération. Québec a besoin d'un réseau direct, plus fréquent, confortable et plus rapide, comme mentionné lors des consultations publiques du RTC tenues en 2017. On ne peut augmenter l'achalandage sans amener de nouveaux modes de déplacement. Le réseau structurant apportera cette capacité accrue de transporter plus de personnes dans une même période de temps.
Source : Institut de la statistique du Québec
Est-ce que le tramway fonctionnera en hiver?
Les véhicules de tramway actuel sont adaptés à nos hivers québécois. L'appel d'offres portant sur ceux-ci comportera diverses clauses concernant le type de véhicule. Le déneigement de la voie exclusive (site dédié/plateforme) se fera en priorité et il sera intégré à la politique de déneigement de la Ville de Québec.
Le tramway de Québec n'est pas le seul exploité en région nordique. Des mesures seront prises pour que la neige et le verglas n'entravent pas sa circulation, sauf évidemment lors de conditions climatiques exceptionnelles.
Qu'est-ce qu'un site dédié?
La notion de site dédié/propre réfère au fait que seuls les véhicules autorisés (tramway) circulent sur une plateforme. Il s'agit d'une voie exclusive. Ainsi, les conditions de circulation générales ne compromettent pas la performance, la fiabilité du transport en commun ni la sécurité de tous les usagers de la route. Aucun autre véhicule ne peut circuler sur la plateforme.
De plus, aucune infrastructure (égout, aqueduc, utilités publiques) ne passe sous la plateforme fiabilisée. Ainsi, le tramway ne sera pas soumis à des arrêts/ruptures pour des travaux de voirie ou autre. Il est donc fiable.
Comment traversera-t-on la voie exclusive (plateforme)?
Divers points de traverse seront créés pour faciliter le passage sur la voie exclusive. Elle pourra être franchie facilement par les automobiles aux diverses intersections. Quant aux cyclistes et aux piétons, ils pourront la traverser en plusieurs points tout en étant très prudents considérant que le déplacement du tramway est plutôt silencieux.
Quels seront les gains sur les temps de déplacement?
Ils sont difficiles à chiffrer de façon précise à cette étape. La voie exclusive, la priorité aux feux, la capacité des véhicules, la fréquence de passage et autres avantages favoriseront la diminution des temps de déplacement.
Une chose est certaine. Avec un réseau structurant et mieux connecté, les options de déplacement seront multiples et le temps amélioré grandement par rapport à la situation actuelle. Les utilisateurs auront ainsi plusieurs options pour joindre les lieux d'intérêt.
De plus, le réseau structurant offrira un atout majeur pour la régularité des temps de déplacements. Chaque jour, à chaque moment de la journée, les temps seront les mêmes. Les gens pourront être confiants d'arriver à destination à l'heure comparativement à la situation actuelle où les clients sont victimes des aléas de la circulation.
Quels sont les délais de réalisation du projet?
Des études doivent être complétées, les plans et devis préparés, la construction réalisée; l'horizon de réalisation s'étend de 2018 à 2028. Par contre, il y aura des bénéfices visibles d'ici 2023 étant donné la mise en place progressive des améliorations au réseau actuel présenté par le RTC au fur et à mesure que le plan sera déployé.
Où sera situé le centre d’entretien?
Le centre d'exploitation et d'entretien (CEE) sera construit à l'extrémité ouest du tracé du tramway, soit dans le secteur Le Gendre. Il servira à l'entretien, l'exploitation et le remisage. Les activités du CEE se feront à l'intérieur. Les dimensions de l’immeuble seront déterminées ultérieurement.
Pourquoi avoir choisi le tramway au lieu d'un métro?
Bien que le métro représente plusieurs avantages, ce mode de transport lourd est surdimensionné et trop coûteux pour les besoins de la ville de Québec.
En effet, si l'on observe l'achalandage anticipé (en 2026 et en 2041) et la fréquence de passage souhaitée (un passage toutes les 4 minutes en heure de pointe), on constate que le métro sera utilisé à 27 % et 31 % de sa capacité (en 2026 et en 2041)1. En comparaison, le tramway sera utilisé à 82 % et 92 % de sa capacité (en 2026 et en 2041).
De plus, les coûts d'investissement d'un métro sont de 4 à 5 fois plus élevés que ceux du tramway.
Finalement, la fiabilité du tramway est bonne toute l'année.
1 Selon l'Analyse comparative des modes de transport lourds sur rail.