Les éléments à considérer
La conception des infrastructures
L'insertion du tramway touche à la fois les infrastructures de surface et souterraines. Le travail conjoint de nombreux experts est donc nécessaire afin de positionner le système et ses composantes (plateforme, rails, stations, alimentation électrique, etc.) dans la ville.
Les champs d'expertise liés à la planification urbaine, à la géométrie routière, au design urbain, à l’architecture de paysage, au transport en commun, aux infrastructures municipales ou aux réseaux techniques urbains sont notamment sollicités.
L'intégration des visions de développement
Pour une implantation optimale, les experts considèrent l’ensemble des outils de planification de la Ville parmi lesquels :
Le caractère des milieux traversés
Afin d'assurer une intégration harmonieuse du tramway, cinq intentions d'aménagement ont été élaborées en fonction du caractère des quartiers traversés.
- Entrée de ville : Doter d’une signature distinctive des principaux seuils de la capitale
- Artère dynamique : Soutenir la mixité d’usages et la consolidation des axes commerciaux
- Résidentiel : Maintenir la qualité des milieux de vie par l’intégration urbaine de l’infrastructure
- Corridor vert : Accentuer les aménagements naturels et la biodiversité
- Historique : Souligner le patrimoine matériel et immatériel du lieu
En fonction des caractéristiques propres à ces environnements et des spécificités des divers lieux où circulera le tramway, un choix de mode d’insertion est arrêté.
Les types d'insertion du tramway
Ce choix est notamment guidé par une volonté de bien s’intégrer dans l’environnement physique et de limiter la largeur de l’emprise requise, soit la largeur de la voie publique comprenant la chaussée et les trottoirs. Cette insertion optimale vise à réduire au minimum les acquisitions potentielles, totales ou partielles.
Un ensemble de contraintes vient parfois limiter significativement les options d’insertion soit :
- La sensibilité de certains bâtiments par rapport aux vibrations;
- La présence de vestiges archéologiques;
- Les ouvrages d’art (tunnels, viaducs, ponts);
- Les conditions climatiques d’enneigement;
- La préservation d’arbres existants;
- Les traversées piétonnes ou cyclables;
- Les distances à respecter entre les différentes conduites d'égout et d’aqueduc.
Les principaux modes d’insertion du tramway sont :
Axial
Le tramway, en insertion axiale, est inséré au centre de la chaussée dans une emprise de rue existante. Les automobiles circulent alors de part et d’autre de la plateforme, dans le même sens que le tramway. La position axiale favorise la vitesse commerciale du tramway et facilite l’accès aux propriétés riveraines.
Latéral
Le tramway, en insertion latérale, est situé d’un seul côté de la chaussée. Les voies de circulation sont alors juxtaposées à la plateforme, mais d’un seul et même côté de celle-ci.
En tunnel
En insertion souterraine, le tramway circule dans un tunnel sous le niveau de la chaussée.
Hors rue
Lorsqu’il est inséré à l’extérieur d’une emprise de rues existantes, le tramway est en insertion hors rue (hors emprise).
Banal
Lorsque l’espace est trop restreint, les voies sont partagées sur une très courte distance avec les autres véhicules. Cela évite d'enlever les voies de circulation automobile. Le tramway a alors la priorité grâce à une gestion des feux de circulation.
Voies partagées
Dans un concept de voies partagées, le tramway circule au centre de la chaussée avec, de part et d'autre, des voies où cohabitent piétons, cyclistes et automobilistes.