Modifier nos habitudes de déplacement
Se déplacer autrement
Étant donné le potentiel d’achalandage projeté, le choix optimal pour maximiser les déplacements en transport en commun dans la région de Québec comprend une combinaison d'éléments : un tramway sur rail en site propre, des parcours Métrobus, un réseau local bonifié et des Parc-O-Bus.
Le premier geste à poser est de créer une colonne vertébrale au réseau. Doté de véhicules de grande capacité et circulant plus rapidement grâce à une voie exclusive, le tramway offre un lien direct aux pôles d’échanges, et permet l’accès vers les secteurs d’activités majeurs de la ville. Les citoyens provenant de toutes les zones pourront se connecter rapidement à cette colonne vertébrale, par exemple dans les pôles d'échanges ou en se stationnant gratuitement dans un Parc-O-Bus.
Ce nouveau mode de transport et nouvelles installations seront :
- Arrimés au réseau existant
- Accessibles à tous
- Exploitables en toute saison
- Attrayants
- Confortables
- Efficients
- Fiables
Les autobus du RTC qui ne circuleront plus le long du tracé du tramway seront répartis sur l’ensemble du territoire afin d’offrir une meilleure desserte locale.
Le nouveau réseau mettra donc à profit, selon les secteurs, le bon mode de transport au bon endroit, adapté aux besoins de déplacement dans l’agglomération.
Pourquoi avoir choisi le tramway comme mode lourd?
Ce tracé permet de rejoindre la grande majorité des gens de Québec : 65 % de la population et 81 % des emplois se trouvent dans un périmètre de 800 mètres (10 minutes de marche) de l’une des composantes du réseau structurant.