Entretien hivernal

Pour une circulation optimale du tramway

La fiabilité du tramway est assurée toute l’année : même durant nos hivers froids et parfois imprévisibles.

Un tramway conçu pour toutes nos saisons

Afin d’offrir un service efficace et confortable, les matériaux utilisés pour fabriquer les rames du tramway et les composantes du système de transport répondront à des exigences spécifiques et seront adaptés à la neige et au verglas. Une attention particulière est notamment portée aux éléments suivants :

  • la structure du matériel roulant
  • les revêtements extérieurs
  • l’ouverture et la fermeture des portes
  • les planchers
  • le chauffage
  • la ventilation
  • le poste de conduite

Tramway en hiver : 3 critères de réussite

  • La plateforme du tramway restera dégagée la plupart du temps grâce au passage en continu des rames de tramway sur les rails.
  • Lors de fortes précipitations, de l’équipement spécialisé sera utilisé pour dégager le réseau.
  • Les aiguillages servant au changement de voie seront chauffés afin d’assurer leur fonctionnement en tout temps.

Les mesures spécifiques à déployer pour assurer le fonctionnement du tramway lors de conditions climatiques hivernales seront en conformité avec la Politique de viabilité hivernale de la Ville de Québec.

Exemple d'équipement spécialisé

Lorsque le déneigement synchronisé est requis

Dans certaines portions du tracé du tramway, une synchronisation du déneigement est requise pour éviter que la neige retirée de la plateforme n'entrave la circulation sur la voie automobile adjacente. Dans ces secteurs, le déneigement de la plateforme, des voies de circulation et des trottoirs qui sont directement situés de chaque côté de celle-ci doit être effectué en suivant une séquence précise.

Exemple-type du déneigement lorsque la synchronisation est requise

Lorsque le déneigement ne nécessite pas de synchronisation

Dans certaines portions du tracé du tramway, la synchronisation du déneigement n’est pas requise, ce qui signifie que de part et d'autre de la plateforme, l'espace est suffisant pour placer la neige et séparer les opérations de déneigement.

Exemple-type du déneigement lorsque la synchronisation n’est pas requise

Des stations confortables adaptées à nos hivers

Conviviales et pratiques, les stations seront conçues pour les rigueurs de notre climat et protégeront les usagers du froid, du vent et des intempéries. Toutes les stations de surface seront munies d'un plancher radiant qui évitera l'accumulation de neige et la formation de glace. Elles disposeront également d'un chauffage radiant. En plus d’assurer une attente confortable aux usagers, ces équipements faciliteront l’entretien des infrastructures d’accueil.

Station conçue pour l'hiver

Pour en apprendre davantage sur les stations

Déneigement des résidences situées le long du tracé du tramway

De façon générale, l’accès aux propriétés pour les déneigeurs privés sera maintenu après l’arrivée du tramway. La neige dont les résidants voudront disposer ne pourra être placée sur la plateforme du tramway, mais l’obtention d’un permis de déneigement résidentiel sera encore possible en respectant une certaine quantité de neige à déposer dans la rue compte tenu de l'espace restreint entre les trottoirs et la plateforme.

Ça existe ailleurs dans le monde

D’autres villes à travers le monde, comme Helsinki, Sapporo et Toronto, exploitent un tramway en conditions hivernales. Certes, des mesures doivent être mises en place afin de maintenir un service fiable et de qualité, comme le chauffage des systèmes d’aiguillage et le déneigement des rails lorsque l’accumulation de neige est trop importante.

Mais les façons de faire sont éprouvées! À titre d’exemple, le tramway d’Helsinki est en mesure de dégager les rails par lui-même lors de chutes de neige allant jusqu’à 40 cm.

Toronto

Sapporo

Helsinki

Haut de page