L'accessibilité universelle

Vers un mode de transport en commun encore plus accessible et inclusif

Les aînés, les femmes enceintes, les personnes en fauteuil roulant ou ayant un handicap auditif ou visuel, ainsi que les jeunes familles pourront monter à bord facilement.

Pour une ville encore plus inclusive Améliorer la mobilité de l'ensemble de la population

L'accessibilité universelle est un concept d'aménagement qui favorise la réalisation d'environnements sans obstacle pour toutes les clientèles.

Cette page présente quelques exemples de mesures visant à rendre le tramway de Québec accessible pour tous.



   
   

   

Un système de transport accessible

Le tramway : confortable et sécuritaire

L’autonomie, la sécurité et le confort de l’ensemble des passagers seront améliorés dans ce nouveau moyen de transport. Des zones multifonctionnelles seront prévues à bord du tramway pour les personnes en fauteuil roulant, les poussettes ou les vélos.

Des tests de signaux sonores en environnement réel

Améliorer la mobilité des citoyens, ça passe aussi par l’ajout de traversées piétonnes signalisées. Le long du tracé du tramway, on prévoit les augmenter de près de 60 %. Ces traversées seront conçues pour être accessibles universellement . Elles incluront notamment des signaux sonores pour les personnes aveugles.

Dans cette vidéo, découvrez pourquoi des citoyens ont testé la traversée d’une intersection simulant la présence d’un tramway.

Version originale traduite en langue des signes du Québec

Accès de plain-pied au véhicule

Les modèles de tramway modernes à plancher bas ont entraîné une grande amélioration en matière d'accessibilité du transport en commun en permettant l'accès de plain-pied au véhicule. Une personne à mobilité réduite (par exemple, une personne en fauteuil roulant ou un parent avec sa poussette) peut ainsi monter ou descendre du tramway sans assistance particulière, car l’écart entre le quai et le plancher est suffisamment petit pour effectuer la manœuvre en toute autonomie.

Tramway de Tours, France

Caractéristiques et avantages du tramway

Accessible

  • Véhicule à plancher bas
  • Accès de plain-pied entre le quai et le tramway
  • Espaces sécurisés dédiés aux personnes en fauteuil roulant

Confortable

  • Espace prévu pour un maximum de 3,3 personnes par mètre carré
  • Options de sièges (fixe, strapontin et appuis-fesses)
  • Options d’appuis (sangles, tripodes et barres)
  • Conduite sur rail plus stable
  • Confort dans les courbes
  • Aucune interférence avec des puisards ou des nids-de-poule
  • Alimentation électrique silencieuse
  • Chauffage et climatisation des véhicules

Sécuritaire

  • Sièges réservés aux personnes à mobilité réduite
  • Vidéosurveillance en circuit fermé
  • Boutons d’urgence
  • Interphone
  • Frein d’urgence

Des concepts d'aménagement exceptionnels

Les stations et les quais

Les stations seront aisément accessibles depuis les quartiers environnants (installées environ à tous les 650 m). Elles seront dotées d'abris tempérés, chauffés et couverts adaptés au milieu et à l'espace disponible.

Des quais sécuritaires

La plupart des quais feront plus de 4 mètres de large et seront équipés de bancs et d’appuis-fesses à hauteur variable.

Une bande podotactile délimitera tout le nez de quai afin d’identifier aux voyageurs la distance de sécurité à respecter. Dans certains cas, une bande de guidage et des panneaux de jalonnement orienteront les usagers dans leur cheminement.

Accessibles à chaque extrémité

Un accès avec un plan incliné d’environ 5 % facilitera l’accessibilité des stations et des quais.

Large dégagement à l'avant des stations

Dans la zone d'embarquement réservée aux personnes en fauteuil roulant, un grand dégagement sera prévu pour entrer et sortir du véhicule. À l'intérieur, il sera possible de se positionner de façon sécuritaire avant le départ du tramway.

Accès aux stations souterraines

Les stations souterraines seront accessibles en ascenseur ou par des escaliers mécaniques. De plus, des panneaux de jalonnement guideront les usagers vers les sorties. Des mesures d’urgence sont prévues pour ces stations.

En savoir plus sur les stations

Des installations facilitant les correspondances

Les pôles d'échanges

Plusieurs parcours d’autobus se connecteront au tramway et aux pôles d’échanges. Pour réduire la distance de marche et la durée des correspondances, les connexions se feront au même endroit et sur un même niveau.

Les personnes en fauteuil roulant pourront accéder aux bus à l'aide d'une rampe intégrée aux véhicules. Également, une bordure particulière est prévue pour réduire la distance à franchir entre le bus et le quai.

Un espace multimodal est prévu à certains endroits pour le dépose-minute, les taxis, le Service de transport adapté de la Capitale (STAC), l’autopartage et le rangement sécurisé des vélos.

En savoir plus sur les pôles d'échanges

Un réaménagement pour un meilleur partage de l'espace urbain

Aux abords du tracé

Tout l’espace le long du tracé du tramway sera réaménagé pour un meilleur partage de l'espace public entre les usagers et une intégration urbaine réussie. Cela comprend le remplacement des infrastructures de surface telles que les chaussées, les trottoirs, etc.

Cheminements continus et accessibles entre les trottoirs, passages piétons, quais et rames

Des abaissements de trottoirs, des bandes podotactiles et des signaux sonores à certaines intersections offriront un cheminement libre d'obstacles pour les personnes à mobilité réduite (en particulier les personnes en fauteuil roulant ou ayant une déficience visuelle ou auditive, les cyclistes, les familles avec poussette). Pour faciliter l'accès aux quais de façon sécuritaire, chaque station sera dotée de feux pour piétons.

Exemple de traverse sécurisée à un carrefour traversant, insertion du tramway en mode axial

Présence de refuges pour piétons

Ces aménagements routiers sont spécialement conçus afin de protéger les usagers les plus vulnérables lorsque ceux-ci doivent traverser en deux temps une voie de circulation automobile.

Les refuges seront suffisamment larges pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Les bandes podotactiles aux coins des rues serviront aux personnes malvoyantes à détecter un danger, par exemple la transition entre l'espace piéton et l'espace véhiculaire, ou la transition entre le quai et la plateforme tramway.

Elles seront en fonte pour assurer la durabilité, mais également pour accentuer le contraste avec le béton du trottoir. Le contraste de couleur facilite la détection des personnes semi-voyantes, tandis que la texture en relief est détectée par les personnes non voyantes qui se déplacent avec une canne blanche.

Une signalisation à la portée de tous

Utilisation de pictogrammes, de codes de couleurs et d’un vocabulaire simple

Les différentes infrastructures présenteront des repères avec pictogrammes pour aider les usagers à s’orienter sur le réseau. Des panneaux de jalonnement (signalisation) avec pictogrammes et flèches faciliteront le cheminement des usagers entre les divers modes de transport. Des informations visuelles seront accessibles à chaque station.

Utilisation d’annonces sonores

Des bornes d’information aux voyageurs seront accessibles à chaque quai et un bouton d’appel sonore fera entendre les prochains parcours, leur direction et le temps d’attente avant le prochain départ.

Des annonces sonores annonceront l’arrivée du tramway et indiqueront la direction du véhicule et les prochains arrêts.

Saviez-vous que...

Une rame de tramway comprend 8 portes doubles par côté avec ouverture sur demande. Chaque véhicule comportera un minimum de 84 places assises (64 places fixes et 20 strapontins). Cette configuration permettra de rendre les véhicules plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les vélos ainsi que les poussettes dans les zones multifonctionnelles prévues à cet effet.

Une rame comprend un total de 16 portes doubles (8 portes par côté).

Question citoyenne, réponse d'experts

Nous avons posé vos questions les plus fréquentes sur les piétons et l'accessibilité aux experts du Bureau de projet de la Ville de Québec!

Est-ce qu'il y aura des changements pour les piétons?
En quoi le tramway sera plus accessible?
Haut de page