Des milliers d’emplois créés Des retombées positives majeures
Au-delà des emplois liés à la réalisation du projet, de nombreux emplois seront nécessaires à long terme pour exploiter et entretenir le réseau, notamment des conducteurs de tramway et des mécaniciens spécialisés.
Exemples de catégories d’emploi nécessaires à l’exploitation et à l’entretien du tramway :
- Logistique
- Conduite des rames
- Systèmes informatiques
- Mécanique spécialisée
- Entretien de la plateforme, des stations et des systèmes d’alimentation électrique, du matériel roulant
- Et bien plus encore.
La construction du tramway contribuera également à la vitalité économique de la région, par la création de nombreux emplois.
18 970
emplois créés (12 000 directs et 7 000 indirects)
1,1 G$
en masse salariale
61 200 $
61 200 $ par année (salaire moyen)
Positif pour l’économie locale et régionale
À long terme, le tramway aura des retombées positives majeures sur l’activité économique locale et régionale.
En accroissant la mobilité de la population, on favorise l’achalandage et la pratique d’une foule d’activités ayant un impact sur l’économie de la région, comme le travail, les études, les loisirs, la culture, le tourisme ou le commerce.
L’arrivée du tramway s’accompagne aussi de l’augmentation de la densité des entreprises à proximité, de la croissance des investissements privés, d’une plus grande valeur foncière des terrains, des économies pour les ménages, ou encore d’un rayonnement commercial accru pour les entreprises à proximité des stations.
De plus, le réseau favorisera l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre et augmentera le bassin de recrutement. En accroissant les occasions de recruter les bonnes ressources, on améliorera ainsi la productivité de nos entreprises.
Bref, une foule d’avantages pour notre économie.