Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

Services d’urgence et tramway : De la planification aux interventions

Projet

La sécurité des citoyens est une priorité absolue. À cet effet, de nombreux intervenants du milieu de la sécurité publique ont été impliqués dans le projet du tramway de Québec dès sa conception.

Pour éclaircir le sujet, quoi de mieux qu’une synthèse des éléments clés :

Une alliée pour la prévention des accidents : la plateforme

Plateforme du tramway sur le boulevard René-Lévesque près de l'avenue Painchaud et l'avenue Maguire

Surélevée d’au maximum quinze centimètres, la plateforme se positionne clairement sur la route et s’impose comme voie réservée au tramway. Sa présence diminue grandement le risque de collisions puisqu’elle limite les interactions entre le tramway, les véhicules motorisés ainsi que les piétons et les cyclistes.

Loin de couper la ville en deux, la plateforme permet des traversées sécuritaires grâce aux nombreux carrefours spécialement aménagés. Pas étonnant qu’elle soit maintenant une mesure commune dans les projets de tramway à travers le monde!

Des services d’urgence toujours aussi efficaces

De manière générale, les services d’urgence (ambulance, police, pompier) continueront de rejoindre leur destination en suivant le code de la sécurité routière. Si nécessaire, ils activeront leurs gyrophares comme ils le font depuis toujours.  

Afin d’optimiser leur temps de déplacement, ils seront appuyés d’un gestionnaire d’itinéraires performant qui indiquera le chemin le plus rapide. Ainsi, lorsqu’un appel d’urgence surviendra, le système de répartition automatisé des véhicules en temps réel s’assurera de diriger les véhicules de façon optimale en considérant leur disponibilité et la nouvelle configuration des lieux. 

Les pompiers ayant priorité sur le tramway, à l’approche d’une intersection, leurs feux de circulation tourneront au vert. Le tramway cédera le passage.  Toujours à l’affût, l’opérateur du tramway réagira en conséquence. 

Des interventions partout sur le tracé

Photo : Appel 99

Les pompiers pourront effectuer les interventions qui s’imposent peu importe le lieu d’incendie. Selon l’espace disponible, ils se positionneront à partir des voies de circulation, des terrains des riverains, ou au besoin, sur la plateforme. Si une situation nécessitait le déploiement de la grande échelle à proximité des fils d’alimentation du tramway, la portion de la ligne serait interrompue pour la durée de l’intervention. 

Il faut le mentionner aussi, la hauteur de la ligne aérienne de contact alimentant le tramway en électricité permettra largement le passage de tous véhicules d’urgence.  

Le saviez-vous 

La planification des services d’urgence a été réalisée avec la participation des principaux services concernés à la Ville de Québec, tels que le Service de protection contre l’incendie, le Service de police et le Bureau de la sécurité civile, ainsi que des partenaires externes tels que les services ambulanciers.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page