60 % de l’achalandage du pôle d’échanges de Sainte-Foy proviendra de la Rive-Sud

Projet

Alors que le secteur Sainte-Foy est en pleine transformation, plusieurs travaux préparant l’arrivée du tramway mettent la table afin d’accueillir le pôle d’échanges de Sainte-Foy. 

Vue aérienne actuelle du site du futur pôle d’échanges sur le boulevard Laurier, entre l'avenue Lavigerie et route de l’Église
Vue aérienne du futur pôle d’échanges sur le boulevard Laurier, entre l'avenue Lavigerie et route de l’Église

Situé à l'entrée de la ville dans le quadrilatère formé par l’avenue Lavigerie, la route de l’Église, le boulevard Laurier et le boulevard Hochelaga, le pôle enregistrera 34 400 montées et descentes par jour, dont 60 % provenant du réseau d’autobus de Lévis. Il interceptera des milliers de déplacements se destinant en grande partie vers le centre-ville, limitant ainsi la congestion.

Une fréquence de passage récurrente

Avec un tramway aux 4 minutes aux heures de pointe dans les deux directions, il sera un lieu qui permettra de passer efficacement d'un mode de transport à un autre.

Renouvellement de l’expérience de déplacement 

Il renouvellera l’expérience de déplacement dans le secteur pour 4 principales raisons :

Une porte d'entrée du tramway pour les usagers de la Rive-Sud

Accès au Pôle de Sainte-Foy par le boulevard Laurier entre l'avenue Lavigerie et la route de l'Église

Positionné à proximité des ponts, le pôle d’échanges de Sainte-Foy assurera une connexion rapide et efficace avec les autobus de la STLévis.

Quais d'autobus à proximité du bâtiment voyageur et de la plateforme du tramway.

Les quais d’autobus seront situés près du bâtiment voyageur. Ainsi, un usager de Lévis pourra facilement passer du bus au tramway pour se rendre rapidement à son lieu de destination.

Vue d’un quai d’autobus sur le site du futur pôle d’échanges de Sainte-Foy

Un utilisateur du tramway pourra, par exemple, se rendre du pôle d’échanges à la station Saint-Charles-Garnier en 15 minutes ou à la colline Parlementaire en 24 minutes.

Plus de choix pour transiter en ville

Comme pour les 4 autres pôles d’échanges, celui de Sainte-Foy favorisera une connexion plus rapide et efficace avec les différents moyens de transport, dont :

Tramway
Réseaux d’autobus
Transport adapté
Autopartage
Réseau cyclable

Il en sera de même pour les réseaux routiers et piétonniers. 

Plus de correspondances efficaces 

Comme les transferts se feront en un seul endroit et sur un même niveau, la distance de marche et la durée des correspondances seront fortement réduites.

Des installations confortables et sécuritaires

Les installations du pôle seront conçues pour être fonctionnelles, sécuritaires, accessibles et conviviales pour qui souhaite monter à bord du tramway.

Le réaménagement complet de l’espace urbain permettra d’accueillir entre autres :

  • 2 zones de terminus d'autobus en surface
  • 7 quais pour les autobus en provenance de l'ouest
  • 5 quais pour les autobus en provenance de l'est
  • De vastes zones d’attente confortables
  • Un espace intérieur chauffé et ventilé
  • Un stationnement à vélos
  • Des services d'information et de billetterie
  • Des toilettes

Des espaces qui font place à la mobilité active

Le pôle d’échanges de Sainte-Foy fera plus de place pour la mobilité active qui se transposera dans le reste du secteur. De multiples projets tels que le réaménagement de la route de l’Église et du boulevard Hochelaga ont déjà amélioré l'espace et la convivialité des lieux pour les piétons et les cyclistes.

Des aménagements plus verdoyants

À l’image du reste du tracé, l’intégration du tramway et de ses 5 pôles d’échanges renforcera l’offre de transport en plus de bonifier la forêt urbaine du quartier.

Végétalisation bonifiée sur le site du futur pôle d’échanges de Sainte-Foy.

Le pôle de Sainte-Foy ne fera pas exception avec la plantation de nombreux arbres d’alignement. Combiné à un aménagement paysager fort qui s’étend dans l’ensemble du secteur, c’est une nouvelle expérience de mobilité axée sur le verdissement qui s’offrira aux utilisateurs.

Une entrée de ville plus verte

Au final, à l’arrivée du tramway, le secteur du plateau centre de Sainte-Foy, sera des plus végétalisées par la plantation de près de 1 000 arbres d’alignement.

Pour en savoir plus

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page