Environnement
Plantations 2023
À l’occasion d’une seconde phase de plantation, plus de 300 nouveaux arbres s’ajoutent aux 400 déjà plantés en 2022 sur le campus de l’Université Laval. Il s’agit d’une progression en regard de l’objectif de planter 1 200 arbres d’alignement sur le campus, pour remplacer les 330 qui devront être abattus.
1 200
nouveaux arbres à terme
Bilan de la première phase et prochaine étape
Une première phase de plantations s’est déroulée en 2022, et le bilan à l’an 1 est très positif :
- Taux de survie remarquable des plantations de 96 %
- Conditions de croissance exceptionnelles
- Une quinzaine d’arbres morts seront remplacés en 2024
La prochaine étape consiste à transplanter 23 arbres actuellement dans l’emprise du tramway ailleurs sur le site, en vue des travaux de réalisation du tramway. Quant à la poursuite des plantations pour l’atteinte des 1200 arbres plantés, elle sera réalisée par le partenaire privé.
Biodiversité et résilience
Une stratégie de biodiversité 10-10-10 (10 espèces provenant de 10 genres et issues de 10 familles) s’applique aux plantations dans le cadre du projet du tramway. Sur le campus, plus d’une trentaine d’espèces a été plantée, diversité qui a pour effet d’augmenter la résilience de la forêt urbaine.
Un effort global de plantation
Un effort majeur de verdissement est en déploiement pour planter 30 000 nouveaux arbres dans les 13 quartiers traversés par le tramway et les 5 quartiers limitrophes à faible canopée. Cet objectif découle de l’engagement de la Ville de Québec de bonifier le nombre d’arbres d’alignement en amont de l’arrivée du tramway, selon un ratio de 20 arbres plantés pour chaque arbre retiré.
20/1
20 arbres plantés pour 1 arbre coupé
Découvrez les 4 grands engagements de la Ville en lien avec la foresterie urbaine et le tramway.
Retour aux nouvelles