Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

Travaux sur les réseaux souterrains municipaux : de la planification à la réalisation

Travaux

Beaucoup de chantiers (incluant les travaux du tramway) ont cours un peu partout dans la ville cette année. Bien qu’ils nous semblent familiers, ceux-ci font intervenir de nombreuses expertises et requièrent beaucoup d’étapes au cours desquelles autant de risques peuvent survenir et engendrer des délais.

On vous propose ici un tour d’horizon des différentes étapes de planification et de réalisation de travaux sur les réseaux souterrains réalisés sous la responsabilité de la Ville (incluant les travaux du tramway).

Massif RTU en construction

Conception et planification des travaux

C’est le Service de l’ingénierie de la Ville qui coordonne la planification et la réalisation de travaux sur les réseaux souterrains municipaux (aqueducs et égouts et réseaux techniques urbains (RTU) : gaz, électricité et communication). L’ensemble des étapes qui précèdent la réalisation des travaux dure environ 1 an.

Phase préliminaire

Lors de cette phase, on récolte toutes les informations relatives au milieu qui peuvent influencer le déroulement du chantier.

Ces informations sont de 2 natures :

  • Technique : comme la constitution du sol (forage), la présence éventuelle de contaminant (analyse de sols) et des relevés d’arpentage (arpenteurs-géomètres) pour confirmer la présence d’autres réseaux par exemple.

    Ces données proviennent de services professionnels externes et sont coordonnées par le Service de l’ingénierie.
  • Anthropique : comme la présence d’une école, de commerces ou d’arbres à proximité (élagage/mesures de protection), le sens de circulation dans la rue (circulation à sens unique par exemple), la piétonisation de rues alentour, la tenue de grands évènements, etc.

    Ces données sont recueillies lors de la consultation des services municipaux desquels elles dépendent (services du Transport et de la mobilité intelligente, de l’Interaction citoyenne, des Grands évènements, etc.).

L’ensemble de ces informations constitue des intrants considérés lors de la conception et de la réalisation des travaux.

Phase de conception

Les informations recueillies permettent d’identifier des risques à considérer lors du déroulement des travaux selon les échéanciers prévus.

  • Les informations d’ordre technique sont intégrées aux plans.
  • Celles d’ordre anthropique sont à l’origine de la formulation d’exigences auxquelles l’entrepreneur devra se conformer.

Planification de la construction

Sur la base des informations connues à cette étape, le Service de l’ingénierie est en mesure de réaliser un premier échéancier de réalisation préliminaire. Celui-ci inclut un phasage des travaux qui prend en considération l’ensemble des intrants recueillis.

Sélection de l’entreprise qui réalisera les travaux

Les informations recueillies et les documents produits aux étapes précédentes (plans, intrants et échéancier) constituent les documents techniques partagés dans le cadre de l’appel d’offres qui mène à la sélection d’un entrepreneur pour la réalisation des travaux (le maître d’œuvre).


Réalisation des travaux

Bien qu’un chantier soit planifié et qu’il intègre de nombreux intrants relatifs à la fois à la nature des travaux à réaliser (réseaux techniques urbains, aqueduc, égouts, etc.) et au milieu dans lequel ils seront réalisés (milieu fortement densifié comme le centre-ville ou au contraire un boulevard urbain avec peu d’habitation, proximité d’une école, etc.), de nombreux aléas peuvent entraîner des conséquences sur le déroulement prévu.

Ceux-ci peuvent générer toutes sortes d’impacts non planifiés tels que l’allongement de la durée du chantier, le retrait de voie de circulation pour les véhicules ou de corridor piéton, l’ajout de détour, etc.

Préparation du site

  • Installation de balises pour délimiter la zone de travail (clôtures, cônes orange, glissières en béton, etc.) ;
  • Installation de la signalisation relative aux déplacements (piétons et véhicules) dans le secteur du chantier. Les panneaux utilisés et leur emplacement relèvent du plan de circulation établit à l’étape de la planification du projet et validé par le Service du transport et de la mobilité de la Ville.
Clôture et signalisation
Protection d'arbres

Le saviez-vous ?

Les chantiers sont habituellement circonscrits à un espace précis qui inclut la zone d’excavation, et une zone tampon de chaque côté permettant une circulation sécuritaire aux abords de l’excavation. Cet espace est délimité par des cônes et parfois des clôtures.

Il peut arriver que la zone du chantier soit agrandie temporairement pour permettre, par exemple, la manipulation de matériel entrainant momentanément la fermeture d’un corridor piéton. Cette situation est nécessaire au bon déroulement et à la sécurité du chantier (travailleurs et citoyens aux alentours) et tout est mis en œuvre pour qu’elle soit de courte durée.

Réalisation des travaux

Exemple de la reconstruction d’un puits d’accès (chambre souterraine de raccordement de conduits à laquelle on peut accéder depuis la surface) :

  • Retrait des matériaux de surface (asphalte) et excavation de la chaussée (sol)
  • Démolition de l’ouvrage existant tout en conservant et supportant les câbles déjà en place
  • Reconstruction du puits d’accès selon les nouvelles dimensions (excavation additionnelle, coffrage, mise en place de l’armature puis bétonnage (par section))
  • Coffrage et bétonnage des conduits (massifs)
  • Remblai
  • Pavage et réfection des surfaces
Démolition de l’ancien puits d’accès
Nouveau puits accès RTU

De nombreux éléments peuvent avoir un impact direct sur l'exécution des travaux et entrainer des délais (la météo, des sols contaminés, l’épaisseur de la couche de roc, la présence d’une nappe d’eau, la proximité d’infrastructures imprévue, le soutènement des réseaux existants, le déplacement des réseaux en conflit, la gestion des accès aux commerces, aux résidences ou aux stationnements (hors et sur rue), le maintien des voies de circulation à proximité (piéton, vélo, automobile), etc.). Ces délais peuvent à leur tour ajouter de nouvelles contraintes (par exemple : la prolongation du chantier à la période hivernale ou le chevauchement avec le début d'un autre chantier dans le même secteur, entrer en conflit avec des évènements, etc.).

Le saviez-vous ?

Auparavant, lorsque des infrastructures souterraines étaient ajoutées, celles-ci n’étaient pas nécessairement enregistrées ou cartographiées. C’est pourquoi il arrive parfois, lors de l’excavation, de découvrir la présence d’infrastructures souterraines.

Raccordement des réseaux aux nouvelles infrastructures

Ces travaux peuvent être de durées variables et devoir être reconduits à plusieurs reprises. Il est donc difficile de quantifier leur durée. Toutefois, ils occasionnent des impacts mineurs, très localisés et de courte durée.

Raccordement des réseaux aux nouvelles infrastructures

 Saviez-vous que ?

La Ville réalise 284 chantiers en 2023 (incluant les travaux préparatoires du tramway) répartis dans tous les arrondissements. Ceux-ci permettront:

  • L'amélioration de la sécurité routière et de la mobilité active;
  • La préservation de l’état et du fonctionnement des infrastructures municipales;
  • L’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page