Travaux préparatoires autour du Grand-Théâtre : on sécurise la construction de la trémie René-Lévesque

Chantiers

Des travaux préparatoires sont en cours ou ont même été achevés un peu partout dans la ville. Comme leur nom l’indique, ces travaux visent à mettre la table ou à préparer le terrain aux travaux de construction du tramway. Ainsi, on réduit les risques et on sécurise le respect de l’échéancier des travaux.

La trémie René-Lévesque: une porte d’entrée et de sortie du tunnel du tramway

C’est à la hauteur du Grand-Théâtre que l’on trouvera la trémie René-Lévesque soit l’entrée et la sortie du tunnel du tramway. Tunnel qui s’étirera sur 1,8 km en passant par les stations Colline Parlementaire et Honoré Mercier pour ressortir en basse-ville à la hauteur du parc Jean-Paul l’Allier.

C’est donc pour sécuriser la construction de la trémie René-Lévesque que des travaux préparatoires ont actuellement cours sur le pourtour du Grand-Théâtre.

Nature des travaux

Il s’agit de construire de nouveaux massifs et puits d’accès aux réseaux de télécommunication afin de les relocaliser.

Réseau souterrain de télécommunication

Séquence des travaux

Les travaux seront réalisés en 6 phases : 5 phases successives et 1 phase simultanée.

  • Phase 1 — de novembre à décembre 2022 : Rue de Claire-Fontaine entre le boulevard René-Lévesque et la rue Jacques-Parizeau
  • Phase 2 — de janvier à février 2023 : Rue Jacques-Parizeau entre la rue de Claire-Fontaine et l’Avenue Turnbull ainsi que le trottoir qui longe le parc de l’Amérique française à la hauteur du boulevard René-Lévesque
  • Phase 3 — de février à mars 2023 : l’Avenue Turnbull entre le boulevard René-Lévesque et la rue Jacques-Parizeau ainsi qu’une petite portion sur le terrain du Grand-Théâtre le long du boulevard René-Lévesque
  • Phase 4 — de mars à avril 2023 : Une partie de l’avenue Turnbull entre le boulevard René-Lévesque et la rue de Maisonneuve (incluant une petite portion de la rue de Maisonneuve)
  • Phase 5 — de janvier à mai 2023 : Une petite partie du boulevard René-Lévesque à la hauteur de la rue de Claire-Fontaine Nord
  • Phase 6 – de janvier à mars 2023 : l’angle de l’Avenue Turnbull (nord) et du boulevard René-Lévesque (incluant une petite section du boulevard René-Lévesque)

Les périodes de travaux sont à titre indicatif, elles peuvent évoluer en fonction des aléas du chantier.

Mobilité pendant les travaux

Des modifications à la circulation sont en vigueur le long des voies concernées pendant les périodes indiquées dans la séquence des travaux.

Il est recommandé d’être prudent et de prêter attention à la signalisation temporaire mise en place.

  • Maintien de l’accès aux résidences, commerces et aux bureaux en tout temps, incluant les accès pour personne à mobilité réduite.
  • Rue de Claire-Fontaine fermée à la circulation de novembre à décembre 2022.
  • Deux voies de circulation, dans chaque direction, maintenues sur le boulevard René-Lévesque à l’exception des phases 1 et 6 lors desquelle, seule une voie de circulation par direction sera possible.
  • Maintien d’un minimum d’une voie de circulation automobile sur la rue Jacques-Parizeau et l’Avenue Turnbull.
  • Relocalisation d’espaces de stationnement réservés aux résidents et de certains débarcadères.
  • Entrave partielle de certaines portions de trottoirs.
  • Relocalisation des parcours d’autobus du RTC.
    Détails disponibles sur la page des avis de modifications du réseau du RTC

Brigade d’information

Une brigade d’information sur le chantier offre un service de première ligne pour répondre de façon proactive aux enjeux qui pourraient survenir. En cas de question ou de préoccupation durant le chantier, composez le 311. Un agent dédié pourra répondre à vos préoccupations et se rendre sur place au besoin.

À venir en 2023

D’autres travaux préparatoires sont à prévoir en 2023 dans le secteur, particulièrement dans la rue Crémazie.

Renseignements supplémentaires

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page