Un processus d’approvisionnement révisé

Projet

Afin d’assurer une saine compétition auprès des consortiums et de livrer au meilleur coût possible un projet déterminant pour les 50 prochaines années, la Ville de Québec a choisi de réviser l’approche de son processus d’approvisionnement. À la suite du lancement de l’appel de proposition du 30 avril dernier, la Ville de Québec a été confrontée à recevoir un soumissionnaire unique, un résultat conséquent du nouvel environnement de marché qui prévaut depuis peu chez les fabricants de matériel roulant.

En effet, entre le moment où des consortiums ont été qualifiés en août 2020 et le lancement de l’Appel de propositions en avril 2021, une transaction majeure, initiée en janvier 2020, se concrétise en janvier 2021 dans l’industrie ferroviaire mondiale : Alstom acquiert Bombardier Transport, modifiant ainsi le marché des fabricants de matériel roulant. Malgré le niveau d’intérêt soutenu jusqu’à tout récemment par les consortiums, et malgré tous les efforts du Bureau de projet pour assurer l’intégrité et l’équité du processus par la mise en place de clauses spécifiques pour protéger son processus dans l’éventualité d’une transaction majeure entre des firmes participant à différents consortiums, la Ville de Québec se retrouve dans une situation de soumissionnaire unique.

Au départ, la Ville recherchait un seul consortium qui aurait pris en charge l’ensemble du projet, incluant la conception, la construction, le matériel roulant et l’entretien. Elle poursuivra donc en divisant le projet en deux temps : un processus d’approvisionnement pour le matériel roulant sera lancé à l’été 2021, puis la sélection d’un consortium chargé de la conception et de la construction des infrastructures sera effectuée en parallèle dont le processus d’approvisionnement débutera en 2023.

La Ville maintient le cap

La reprise du processus d’approvisionnement entraînera un délai estimé actuellement à environ un an pour l'ensemble du projet de tramway. Les activités du Bureau de projet se poursuivront en parallèle puisqu’elles demeurent requises, peu importe le cadre du nouveau processus d’approvisionnement. La Ville poursuivra les travaux préparatoires et les négociations pour les acquisitions ainsi que les rencontres avec les citoyens.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page