Des stations confortables pour le bénéfice des usagers

Projet

Les nouvelles stations conçues pour le tramway visent à assurer le confort et la sécurité des usagers, tout en créant des espaces agréables à fréquenter.

Constitués de verre, ces bâtiments agissent comme réelle vitrine sur les milieux où ils s’implantent. L’ajout de bois participe à la création d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Outre ces qualités esthétiques, la présence de chauffage radiant, d’espaces couverts, d’éclairage urbain, d’écrans d’information aux voyageurs et de distributrices de titres rehausse l’expérience des usagers.

Le tramway desservira 25 stations de surface, 3 stations souterraines ainsi que 3 pôles d’échanges et 2 terminus. Plusieurs stations seront aménagées pour favoriser l’intermodalité en assurant une connexion avec les autres composantes du réseau de transport en commun, avec les vélos ou encore avec les services d’autopartage.

De même, les terminus et les pôles d’échanges agissent comme lieux dynamiques où se côtoie une multiplicité d’usages. Imaginés pour faciliter la connexion entre les différents modes de transport, les structures de liaison couvertes, les abris d’autobus et les stations de tramway, la signalétique et l’éclairage guident le citoyen dans son cheminement.

Tout sur les stations et leur caractéristiques

Station CHUL - abri fermé et tempéré
Station 47e Rue - abri semi-fermé
Station Colline Parlementaire - station souterraine

L’art et la culture ancrées dans l’esprit du lieu

Déjà à l’étape de la conception préliminaire, une place importante est accordée à la présence de l’art et de la culture dans les nouvelles infrastructures. Cette vision se déploie en concordance avec l’esprit du lieu et les spécificités des quartiers où ces œuvres s’insèrent.

Ainsi, des murs expression agrémenteront les stations, tant souterraines que de surface, les vélostations et les bâtiments utilitaires en ligne. Véritable reflet des secteurs où ils s’implantent, l’élaboration de ces murs se fera en collaboration avec les citoyens. Des œuvres 2D et 3D s’ajouteront également aux pôles d’échanges, aux terminus et aux stations souterraines près des lieux de passage et de grande visibilité.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page