Protéger et bonifier la canopée le long du tracé du tramway

Environnement

Les citoyens de Québec accordent une grande importance à l’impact de l’implantation du tramway sur la forêt urbaine et cette préoccupation est partagée par toute l’équipe qui travaille à la réalisation du réseau structurant.

C’est pourquoi la Ville fera appel aux meilleurs spécialistes de l’arbre urbain afin de faire tout ce qui est possible pour protéger les arbres et leur système racinaire lors de grands travaux. Les sommes investies dans un partenariat avec l’Université Laval pour créer une Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu, jumelées aux efforts accrus en verdissement témoignent de la priorité accordée à notre canopée.

100 000 arbres plantés d’ici 2027

Dès l’été prochain, et d’ici 2027, l’année de mise en service complète du tramway, la Ville de Québec s’engage à planter 100 000 arbres sur son territoire, pour un budget additionnel de plantations de 30,2 M$.

La Ville a annoncé des bonifications à la Vision de l’arbre 2015-2025 afin de protéger et de verdir davantage son territoire, notamment lors de grands chantiers urbains comme le réseau structurant de transport en commun.

Ces efforts accrus de plantation permettront de doubler le volume annuel actuel, et se répartiront selon trois priorités :

  • Priorité 1 : Aire d’influence du tramway (800 mètres autour du tracé);
  • Priorité 2 : Quartiers centraux à faible indice de canopée;
  • Priorité 3 : Autres quartiers.

Une vision ambitieuse 

Planter 100 000 nouveaux arbres à Québec, c’est une superficie verte équivalente à 1 360 terrains de football américain.

Un partenariat avec l’Université Laval

La Ville investira 2 M$ sur une période de cinq ans dans un partenariat de recherche avec l’Université Laval. Le mandat de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu : développer des connaissances et concevoir de nouvelles méthodes et outils de conservation et d’intégration de l’arbre en milieu urbain.

Le premier projet de recherche issu de ce partenariat avec l’Université Laval visera à améliorer les connaissances scientifiques concernant :

  • Le comportement racinaire en milieu urbain;
  • La protection des arbres;
  • Les mesures de protection lors de travaux majeurs.

Ces résultats serviront à former et accompagner les intervenants de la Ville de Québec, notamment ceux du Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun, afin de minimiser les impacts des grands travaux sur les arbres urbains. Le grand chantier de construction du tramway sera le premier à bénéficier de ces nouvelles connaissances.

Création d’un comité de partenaires

Afin d’établir un dialogue avec les parties prenantes et de bonifier les décisions du comité directeur du réseau structurant, la Ville mettra en place un comité composé de représentants de la société civile, de la communauté universitaire et de la Ville de Québec. La nomination des représentants se fera prochainement.

Bonifier la canopée avec l’implantation du tramway

Dans le cadre du projet de réseau structurant, un effort important est mis sur la protection et la conservation des arbres, de même que la bonification de la canopée le long du tracé.

Dans la foulée de l’insertion du tramway, il est estimé que sur les 5 272 arbres et arbustes aux abords du 22 km du tracé, 1 701 ont été identifiés comme étant à risque d’être abattus. Si on retire les arbres qui seront transplantables ou échangeables en raison de leur taille (387), destinés à être abattus en raison de l’agrile du frêne (369) ou à mourir de la maladie hollandaise de l’orme (53) ou dont le système racinaire est affecté et qui feront l’objet d’une évaluation approfondie en vue d’une sauvegarde (241), on dénombre 651 arbres à abattre. La Ville s’est engagée à un ratio de plantation de 2 pour 1, soit deux nouveaux arbres pour chaque arbre retiré. Cet engagement pourra être respecté puisque les analyses démontrent que le périmètre de 800 mètres autour du tracé du tramway a un potentiel de plantation nettement suffisant, et ce, dans l’emprise municipale.

Station D’Youville, centre-ville

Quant au boulevard René-Lévesque, sur les 186 arbres à risque identifiés, après avoir retranché ceux remplaçables dus à leur taille (52), ceux destinés à être abattus en raison de l’agrile du frêne (10) ou à mourir de la maladie hollandaise de l’orme (11) ainsi que ceux qui feront l’objet d’une évaluation approfondie en vue d’une sauvegarde (36), il en demeure un total de 98 arbres. Dans ce secteur, le ratio de plantation pourra atteindre 3 pour 1 dans l’emprise municipale en raison de l’espace disponible dans le périmètre.

Qu’est-ce que la Vision de l’arbre 2015-2025?

Les bienfaits de la forêt urbaine sur la santé publique ne sont plus à démontrer et il est primordial de la préserver.

En adoptant la Vision de l’arbre 2015-2025, la Ville avait affirmé sa volonté de reconnaître la valeur des arbres en milieu urbain, en tenant compte de ces derniers dans la planification et la conception de tout projet et en leur fournissant l’espace approprié pour leur croissance. Les grands travaux d’infrastructures comme la construction du tramway nécessitent une intensification des efforts déjà prévus à cette Vision.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page