Projet
La Ville de Québec dévoilait aujourd’hui la vision du design qui guidera la conception du tramway. Incarnant le thème de « la modernité dans le patrimoine », cette vision se traduit en lignes directrices qui devront être prises en compte par le fabricant sélectionné afin de doter Québec d’un tramway moderne, élégant et attrayant qui contribuera à la signature de la ville.
C’est une étape très importante afin de léguer un tramway moderne qui traversera bien les prochaines décennies et qui deviendra un élément signature de notre ville, imprégnée d’histoire et résolument tournée vers l’avenir. L’utilisation de matières telle le verre ainsi que les surfaces réfléchissantes et noires donnent une touche résolument moderne au tramway. L’effet recherché est de faire refléter le paysage urbain dans le véhicule, et ainsi faire parler le patrimoine qui se matérialise partout dans la ville. La résultante : un tramway qui glisse et se fond discrètement dans le paysage, pour incarner la modernité dans le patrimoine.
Le design sera singulier, faisant l’unicité de la ville; moderne, puisant dans les racines de la ville tout en représentant le présent et l’avenir; simple et évocateur, par un design sobre et intemporel. Pour que le design du tramway incarne cette vision pour les prochaines décennies, l’exercice a nécessité de se projeter dans l’avenir pour trouver le point d’équilibre entre les tendances actuelles et futures en termes de design.
Prochaines étapes
La démarche de design du matériel roulant s’inscrit dans le processus d'approvisionnement amorcé en février avec le lancement de l'Appel de qualification. Rappelons que trois consortiums ont déposé leur candidature en juillet et ceux qualifiés participeront à la prochaine étape, soit l’Appel de propositions. Ils devront développer la conception du projet et déposer une proposition technique et financière. La Ville sélectionnera, en deuxième moitié de 2021, le consortium retenu pour la conception détaillée et la construction du tramway, incluant le design final du matériel roulant. L’Appel de propositions est prêt à être lancé, une fois l'autorisation du Conseil des ministres obtenue et les modifications législatives nécessaires apportées.
Retour aux nouvelles