Projet
La Ville de Québec a présenté aujourd’hui sa vision d’avenir pour le développement du secteur Chaudière. Elle a affirmé sa volonté de créer un développement de type Transit Oriented Development (TOD) dans le secteur Chaudière alors que le futur terminus Le Gendre et la station Chaudière à l’extrémité ouest du tracé du tramway offrent les conditions idéales pour ce type de projet.
Qu’est-ce qu’un TOD?
Implanté dans plusieurs villes comme Pittsburgh, Hong Kong, Copenhague et plusieurs municipalités de la région métropolitaine de Montréal, un TOD, qui peut être traduit par « développement orienté vers le transport en commun », vise à créer un milieu de vie dynamique entièrement pensé autour d’une station de transport en commun.
On y trouve généralement une concentration de résidences, de services, de commerces, de bureaux et de places publiques tous accessibles à pied autour d’une station. Les principes de conception derrière les TOD en font des lieux qui accordent une grande place aux déplacements actifs, à la mixité sociale et fonctionnelle ainsi qu’au design urbain.
Plus de détails sur le terminus Le Gendre
Pour créer les conditions nécessaires pour un tel projet, l’emplacement du terminus Le Gendre du tramway a été optimisé. Celui-ci sera situé vis-à-vis les bretelles d’accès à l’autoroute Félix-Leclerc et légèrement en retrait de l’avenue Blaise-Pascal, ce qui favorisera le développement d’une mixité d’usages à proximité de la station.
Des détails supplémentaires ont aussi été dévoilés sur le terminus Le Gendre :
- Grands espaces d’attente intérieurs et extérieurs avec des zones couvertes et un espace fermé et chauffé;
- Conception facilitant les déplacements et l’intermodalité;
- Services d’information et de billetterie électroniques;
- Dépose-minute pour favoriser le covoiturage. Dessert également le transport adapté et les taxis;
- Multiples accès piétons prévus;
- Connexion au réseau cyclable et espace de rangement sécurisé des vélos.
Nouveau Parc-O-Bus de 500 cases
Le terminus Le Gendre permettra non seulement de desservir les usagers de Cap-Rouge et des futurs développements du secteur Chaudière, mais aussi de capter une part importante des déplacements en provenance de l’ouest. Un Parc-O-Bus de 500 cases viendra s’ajouter à l’offre du Parc-O-Bus actuel de 232 cases dans ce secteur.
Avec leur laissez-passer de transport en commun, les usagers auront la possibilité d’éviter la congestion et les coûts de stationnement au centre-ville en laissant gratuitement leur voiture au terminus pour ensuite embarquer dans le tramway et se rendre à leur lieu de travail ou d’étude.
Pour en savoir plus au sujet de la vision d’aménagement pour le secteur Chaudière présentement en cours, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/visionsamenagement, sous l’onglet Secteur Chaudière.
Présentation | Insertion du tramway dans le secteur Chaudière
Retour aux nouvelles