Pôle d’échanges de Sainte-Foy : un nouvel environnement urbain à échelle humaine

Projet

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui la localisation et le concept d’aménagement du pôle d’échanges de Sainte-Foy.

Situé à l'entrée de la ville dans le quadrilatère encadré par l’avenue Lavigerie, la route de l’Église, le boulevard Laurier et le boulevard Hochelaga, le pôle d'échanges de Sainte-Foy donnera un nouvel élan de dynamisme au secteur.

Entièrement en surface, le pôle d’échanges de Sainte-Foy a été conçu pour être fonctionnel, sécuritaire, accessible et convivial pour les usagers en favorisant une interconnexion efficace et rapide entre le tramway, les réseaux d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis) ainsi que les différents modes de transport, que ce soit à pied ou à vélo.

L’achalandage généré par le pôle et la mise en place d’aménagements contemporains faisant une grande place à la plantation d’arbres et au verdissement agiront comme véritable catalyseur pour améliorer l’environnement urbain du secteur.

Un pôle hautement accessible et fonctionnel

En desservant un bassin de 24 500 résidants, élèves et travailleurs, le pôle d’échanges de Sainte-Foy se compose notamment d’une station de tramway, d’un bâtiment avec une vaste zone d'attente, un espace intérieur chauffé, des services d'information et de billetterie ainsi que d'un stationnement à vélos. Les connexions se feront au même endroit et sur un même niveau, ce qui réduit considérablement la distance de marche et la durée des correspondances.

Une attention particulière a été accordée à l’accessibilité et la sécurité des piétons et des cyclistes à l’intérieur et en périphérie du pôle d’échanges.

Fluidité de la circulation

Afin d’assurer la fluidité de la circulation dans le secteur et d’éviter des croisements entre les automobilistes et le tramway, une structure d’étagement sera implantée sur le boulevard Laurier en direction ouest à l’approche du pôle d’échanges. Ainsi, les automobilistes passeront sous la plateforme du tramway et le corridor d’autobus sans avoir à ralentir et évitant du même coup l’ajout de feux de circulation.

De plus, la capacité automobile augmentera significativement avec l'ajout d'un total de trois voies sur les boulevards Hochelaga et Laurier.

Pour tout savoir sur le pôle d’échanges

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page