Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

Dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement

Environnement

La Ville de Québec a présenté aujourd’hui les faits saillants de l’étude d’impact sur l’environnement concernant la construction d’un tramway sur le territoire de la ville.

L’étude menée par la firme AECOM confirme que la mise en service du tramway générera des bénéfices majeurs et permanents pour les résidants. Les principales perturbations auront lieu durant la phase de construction et seront temporaires. Grâce aux mesures d’atténuation identifiées par la Ville de Québec et le Bureau de projet, les impacts sur les milieux humain, physique et biologique seront essentiellement mineurs, parfois d’importance moyenne, ou encore positifs.

La réalisation de l’étude d’impact répond à une directive du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre d’un processus d’évaluation environnementale qui a débuté en 2019. L’étude déposée, le ministère analysera sa recevabilité dans les mois à venir.

Lors du dépôt, la Ville demande au ministre du MELCC de mandater le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) pour tenir des audiences publiques rapidement dans le but d’accélérer les délais d’obtention du décret. Au printemps 2020, lors de ces audiences publiques, la Ville et le Bureau de projet du RSTC répondront aux questions des instances gouvernementales et de la population.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page