Événements
Les représentants de l'industrie ont assisté en grand nombre à une séance d'information de la Ville de Québec portant sur le volet tramway du réseau structurant de transport en commun. Cette rencontre a rassemblé pas moins de 300 personnes, en salle et par l'entremise de la webdiffusion, provenant de près de 80 firmes d'Amérique du Nord et d'Europe. Parmi celles-ci se trouvaient plusieurs joueurs d'importance en mesure d'assurer la direction de consortiums de calibre international ainsi que des fournisseurs des domaines du génie conseil, de la construction, du matériel roulant et des systèmes de transport et d'exploitation.
Cette séance a, en outre, permis aux futurs soumissionnaires d'identifier plus clairement les besoins du Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun en plus de soulever leurs préoccupations et de proposer leurs idées. Les informations relatives aux aspects techniques du volet tramway ainsi qu'au tracé envisagé et au mode d'approvisionnement privilégié leur ont été transmises.
Cette rencontre s'inscrit dans le processus devant mener à la sélection, en 2021, du consortium responsable notamment de la conception et de la construction du volet tramway. La Ville de Québec souhaite tirer profit de la capacité de gestion et d'innovation de l'industrie afin de déployer une infrastructure à la fois performante et adéquatement intégrée au cadre urbain.
Un appel de qualification sera lancé durant l'hiver 2020 afin d'identifier des consortiums aptes à réaliser le projet. Suivra ensuite un appel de propositions pendant l'été. Cette démarche s'inscrit dans un mode d'approvisionnement dit alternatif, utilisé entre autres dans la grande majorité des projets de tramway réalisés en Amérique du Nord au cours des dix dernières années. Ce choix a été effectué notamment en raison de l'envergure des travaux à réaliser, de la quantité d'actifs à construire, de la mixité des disciplines requises et de la complexité du projet.
Retour aux nouvelles