Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

Acquisition d'un outil de gestion électronique documentaire

Projet

La Ville de Québec procède à l'acquisition d'un outil de gestion électronique documentaire pour le compte du Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun. D'une valeur de 2,6 millions de dollars, le contrat donné à la firme CRÉO Solutions, basée à Montréal, porte sur l'achat et l'implantation de la plateforme Aconex. Cette dernière est utilisée pour de nombreux projets d'infrastructure en Amérique du Nord, dont les chantiers du REM et de l'échangeur Turcot. Elle offre des fonctionnalités permettant la traçabilité, l'intégrité, l'accessibilité et le niveau de sécurité requis pour la documentation relative à un projet de l'envergure du réseau structurant.

Des milliers de documents, tels que des plans, des devis techniques ou des études, transiteront par le Bureau de projet dans les prochaines années et un nombre élevé de collaborateurs, provenant de divers services de la Ville ou du RTC, de firmes de consultants externes ou encore, du futur consortium, interviendront sur ces documents au cours du projet. La gestion de la confidentialité et des accès revêt ainsi une grande importance, notamment pour la protection de la propriété intellectuelle des futurs soumissionnaires et pour la confidentialité du processus de sélection du consortium responsable du volet tramway. Le Bureau de projet souhaite ainsi se doter d'une structure documentaire robuste avant le lancement de l'appel de propositions.

Également, l'outil sélectionné garantit un suivi exhaustif des différentes étapes de vie d'un document, de sa création à son approbation, incluant la gestion des versions, des modifications et des commentaires. Il assure qu'un document approuvé ne puisse plus être modifié et ainsi, évite les erreurs. Il répond également à d'autres besoins spécifiques comme l'affichage de vues vers des logiciels spécialisés.

L'achat d'un outil de gestion électronique documentaire s'inscrit au budget prévu pour la phase de planification du réseau structurant. Le prix du produit retenu correspond à l'estimation réalisée par la Ville.

CRÉO Solutions se spécialise dans l'offre et le développement de technologies collaboratives destinées notamment aux entreprises de construction. Elle offre des services relatifs à la gestion de projets, à la gestion documentaire et à l'analyse de données.

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page