Projet
Québec a choisi la modernité en dévoilant le nouveau réseau structurant de transport en commun. Mais au fait, qu’est-ce qu’un « réseau structurant »?
Un réseau de transport en commun dit « structurant » est un réseau qui s’appuie sur plusieurs solutions pour diminuer les problèmes de congestion routière.
Dans le projet de la Ville de Québec, un tramway, des trambus, des infrastructures dédiées, des Métrobus, des autobus express et réguliers, ainsi que des liens mécaniques favoriseront une meilleure mobilité.
Tous ces moyens modernes de transport, conjugués au covoiturage, aux transports actifs (vélo, marche, etc.) et à la priorité de passage aux feux de circulation, notamment, permettront une meilleure fluidité de la circulation en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, on dit d’un réseau de transport qu’il est « structurant » lorsque la majorité des citoyens y ont accès facilement.
Cette universalité d’accès se traduira à Québec par des points d’entrée à moins de 800 mètres (10 minutes de marche) pour 65 % des résidents et 79 % des emplois du territoire.
Changer l’image de la ville
Le réseau « structurant » de transport en commun façonnera l’aménagement du territoire de la ville. Ces deux domaines (transport et aménagement du territoire) sont intimement liés dans la planification de la mobilité.
Ainsi, l’implantation du réseau structurant permettra de revaloriser, développer ou consolider plusieurs secteurs du territoire, dont Hamel/Laurentienne, Charest Ouest, etc. Ces quartiers « améliorés » deviendront plus attrayants pour les citoyens.
L’amélioration de la mobilité par un transport en commun efficace attirera de nouvelles entreprises et institutions près des points de service du réseau. Pour ces grands générateurs de déplacements, il en va de leur propre attractivité envers leurs employés. C’est une réalité encore plus importante dans une situation de plein emploi, comme celle que connaît la ville de Québec.
La ville réservera environ 300 millions de dollars pour réaliser des travaux d’aménagement urbain liés à l’implantation du réseau structurant, comme le prolongement de la rue Mendel ou la réfection du boulevard Laurier. Ces aménagements seront bénéfiques non seulement pour les usagers du réseau structurant, mais aussi pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
Le réseau structurant de transport en commun transformera notre ville. Il s’agit d’un projet collectif rassembleur qui fera entrer la capitale dans la modernité.
Retour aux nouvelles