Projet
Les évolutions ont été nombreuses dans l’histoire de notre belle ville. Une fois encore, Québec est sur le point d’évoluer. Le nouveau réseau structurant de transport en commun dévoilé, nous sommes en route vers la modernité…
Après plusieurs consultations et études, la Ville présente sa solution pour améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire.
Ce grand projet collectif favorisera une meilleure fluidité de la circulation entre tous les usagers de la route - automobilistes, transporteurs, cyclistes ou piétons.
Le réseau structurant de transport en commun sera efficace, fiable et confortable.
Il comportera divers modes de transport interconnectés, pour rejoindre le plus grand nombre de résidants, du centre-ville aux banlieues, en toute saison.
Bientôt, 65 % des citoyens auront accès, à moins de 800 mètres (10 minutes de marche), à une composante du réseau structurant (tramway, trambus, infrastructures dédiées ou Métrobus). C’est ce qu’on appelle un réseau accessible!
23 km de tramway
Québec aura un tramway moderne de 23 km, dont 3,5 km en tunnel. Le tramway reliera le Trait-Carré à Charlesbourg à l’avenue Le Gendre à Cap-Rouge en passant par la Haute-Ville. Il desservira les grands générateurs de déplacement, dont la colline Parlementaire, l’Université Laval et le boulevard Laurier.
Circulant dans une voie exclusive, le futur tramway électrique pourra accueillir 260 passagers assis. Il filera à une vitesse maximale de 70 km/h, et aura priorité aux feux de circulation.
Avec sa grande fréquence et sa rapidité, le tramway transportera en tout confort et sécurité plus de 5 000 passagers à l’heure de pointe. De plus, il proposera une grande amplitude dans les heures de service, soit de 5 h à 1 h.
Dans les secteurs les plus congestionnés de son parcours, soit la colline Parlementaire et l’avenue Lavigerie, le tramway circulera dans un tunnel.
Des stations et des pôles d’échanges seront implantés tout le long du parcours. Ces lieux de connexion offriront de nouveaux services aux usagers, dont l’achat de titres, des cafés, dépanneurs, ou encore des garderies.
Enfin, des Parc-O-Bus seront ajoutés, offrant près de 5 000 places de stationnement gratuites. Les citoyens pourront y garer leur véhicule pour monter à bord du tramway ou d’une autre composante du réseau.
17 km de trambus
En plus du tramway, Québec implantera un service de trambus sur 17 km. Ces autobus modernes et électriques, bi-articulés, accueilleront jusqu’à 150 passagers chacun.
Les trambus sillonneront les secteurs de la ville où la circulation est particulièrement dense.
Ils circuleront sur des voies exclusives et prioritaires pour éviter les embouteillages. Écologiques, les trambus électriques déplaceront jusqu’à 3 000 personnes à l’heure, aux heures de pointe.
Les trambus et le tramway se rejoindront à certaines stations afin de permettre aux passagers de transiter de l’un à l’autre.
16 km d’infrastructures dédiées
Les infrastructures dédiées sont une autre nouveauté du réseau structurant de transport en commun.
Ce sont des corridors exclusifs dans lesquels les autres autobus du réseau circuleront sans subir la congestion.
Cette grande amélioration permettra de bonifier les services actuels de Métrobus, express, et LeBus, rendant les déplacements encore plus rapides.
Les tracés des infrastructures dédiées rejoindront le tramway ou les trambus dans divers pôles d'échanges ou stations du réseau.
Encore plus à venir
Le futur réseau structurant de transport en commun ne s’arrête pas là. D’autres éléments viendront bonifier les services proposés.
Deux liens mécaniques seront ajoutés entre la Basse-Ville et la Haute-Ville dans le secteur de l’hôpital Saint-Sacrement et du Cégep Garneau. Ainsi, les citoyens pourront prendre le trambus au pôle d’échanges D’Estimauville pour se rendre au cégep en passant par le boulevard Charest/rue Frank-Carrel. Ils emprunteront ensuite le lien mécanique pour monter à leur destination!
D’ici peu, 75 % des établissements (écoles, hôpitaux, complexes sportifs, sites événementiels, marchés publics) et 85 % des entreprises de l’agglomération de Québec seront bientôt desservis par le réseau.
Avec le nouveau réseau structurant de transport en commun, Québec embarque de plain-pied dans la modernité. Ce fantastique projet rassembleur permettra à la ville d’accroître son rayonnement, d’améliorer son attractivité et d’offrir à ses citoyens la mobilité qu’ils sont en droit d’attendre d’une capitale.
Retour aux nouvelles