Soutien aux entreprises

Une approche proactive pour soutenir notre dynamisme commercial

La vitalité économique des entreprises et le dynamisme de nos artères commerciales font partie de l’ADN de notre ville.

Maintenir la vitalité commerciale

Le maintien de la vitalité économique des entreprises durant la période de construction du tramway est une priorité, et ce, sur tout le tracé.

  • L’accès aux quartiers et aux commerces sera maintenu.
  • Des stationnements d’appoint seront aménagés pour les clients et les livraisons.
  • De l’affichage et de la signalisation promotionnels seront déployés en périphérie.
  • Des campagnes de communication feront la promotion de l’ouverture des commerces.

Nos équipes accompagneront les entrepreneurs durant toute la durée des travaux afin de développer et déployer des mesures d’atténuation pertinentes pour les commerces d’ici.

Collecte des besoins des entreprises

Afin de se préparer pour la construction et l’exploitation du tramway et de prendre en considération les activités des différentes entreprises présentes sur son tracé ou à proximité, une large collecte des besoins des entreprises sera déployée au cours des prochains mois.

L'objectif principal est d'obtenir un portrait complet des activités courantes de réception et d’expédition de l’ensemble des commerçants par tronçon de rue.

  • Fréquence de livraison (nombre par semaine et durée)
  • Modes de réception et d’expédition (grosseur et type de véhicules)
  • Types de manipulations (manuelle, mécanique, chariot sur roues)
  • Toute autre information essentielle au bon fonctionnement du commerce

Les données recueillies contribueront à établir les meilleures solutions pour accompagner les entreprises tout au long des travaux de construction du tramway et à la suite de sa mise en service. 

Si votre commerce est situé à proximité du tramway et que vous souhaitez contacter le conseiller attitré à votre secteur, écrivez-nous à tramway@ville.quebec.qc.ca.

Aide financière aux entreprises

En 2023, les travaux préparatoires du tramway se concentreront dans quatre secteurs : Saint-Roch, Sainte-Foy, Montcalm–Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Limoilou–Maizerets.

Durant la période actuelle des travaux préparatoires au projet de tramway, les entreprises situées dans un secteur concerné par des travaux d’infrastructure majeurs sur une longue période et susceptibles d’entraîner une diminution marquée de leur achalandage et de leur bénéfice brut peuvent demander, sous réserve des conditions applicables, un soutien monétaire.

Les territoires d’application de ce programme pour les travaux préparatoires au tramway pendant l’année 2023 sont les suivants :

  • Secteur du Grand Théâtre et de la rue Crémazie
  • Secteur du Vieux-Limoilou (détails à venir)

En savoir plus sur le programme

Nouveau programme à venir

L’analyse du programme actuel, valide depuis 2019, est en cours : la consultation d’une centaine de commerçants, les apprentissages tirés de programmes existants dans d’autres villes ainsi que le cadre budgétaire de la Ville sont des critères considérés afin de fixer les modalités du programme qui sera déployé lors des travaux de réalisation du tramway. Les informations seront disponibles dès que le programme sera mis en œuvre.

Informez-vous sur les travaux

Brigade Info-Chantier

Vous avez des questions en lien avec les livraisons, l’accès aux débarcadères, la signalisation ou les stationnements dans les zones où se déroulent des travaux majeurs? Par l’entremise du 311, un agent Info-Chantier pourra répondre à votre requête et se rendre sur place au besoin. La brigade Info-Chantier peut saisir les enjeux et trouver les solutions appropriées.

Infolettres des secteurs

Abonnez-vous aux infolettres des secteurs situés le long du tracé du tramway. Vous y trouverez différentes informations sur le chantier, dont l’avancement et les impacts sur la circulation.

S'abonner

Bénéfices du tramway

Le tramway aura des retombées positives majeures sur l’activité économique locale et régionale, notamment en termes d’attraction et de mobilité de la main d’œuvre.

Le tracé traverse des secteurs où sont concentrés 43 % des lieux d’emplois de la ville. Fréquent et rapide, le tramway offrira plus de choix de mobilité pour tous les usagers de la route.

Haut de page