Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

Les composantes

Pour mieux circuler à Québec et dans la banlieue

Faire le choix du tramway pour soutenir et développer tout le réseau de transport en commun.

Le tramway et ses infrastructures La colonne vertébrale du réseau

Un service fiable, fréquent et rapide

Le tramway reliera les secteurs dont la densité de population, d’emplois et de lieux d’études est la plus élevée à Québec. Pour monter à bord rapidement, les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les utilisateurs du transport en commun pourront compter sur des stations et des infrastructures efficaces et confortables.

Le bon mode de transport au bon endroit Un vaste réseau

Maximiser l’étendue du service

Les composantes locales et régionales de transport en commun donneront accès au service fréquent du tramway. Un tel réseau profitera aux résidants de l’agglomération et des municipalités voisines. Par exemple, il sera possible de stationner gratuitement son automobile dans un Parc-O-Bus avant d’entrer dans les zones à forte congestion.

Le tramway de Québec s’intègrera dans le projet de Réseau express de la capitale (REC) et dans l’offre actuelle et future des services du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Quelques exemples :

  • Métrobus : Parcours à haute fréquence pour vous déplacer dans la ville
  • eXpress : des liens directs vers votre lieu d’emploi ou d’études
  • Flexibus : transport à la demande
  • Parc-O-Bus : places gratuites pour stationner votre voiture et vous connecter à des parcours fréquents
  • ÀVélo : service de vélopartage
À l’exception du tracé du tramway, les différents tracés sont présentés sous réserve de modifications à la suite de la révision du réseau du RTC et de la planification détaillée des infrastructures du Ministère des Transports du Québec.
Haut de page