Un tracé de tramway optimisé
Il s’étendra de Cap-Rouge à D’Estimauville, en passant par Sainte-Foy, le centre-ville et Limoilou.
S’étendant sur 19,3 km, le tracé du tramway desservira l’axe le plus achalandé de l’agglomération. Il reliera l’ouest de la ville, Sainte-Foy, la colline Parlementaire, le centre-ville, Limoilou et D’Estimauville.
Le tracé est optimisé en tenant compte de la distribution de la population, de la densité d’activités et des déplacements actuels et projetés pour permettre de décongestionner les corridors de transport les plus achalandés de l’agglomération de Québec.
Sur un parcours mûrement analysé, il aura la priorité aux feux de circulation offrant ainsi des déplacements accélérés et réguliers.
Son tracé et sa capacité d’accueil ont été pensés pour capter les usagers du transport en commun avant qu’ils n’entrent dans les secteurs plus denses, peu importe d’où ils arrivent : des 4 coins de la ville, de la grande région ou de la Rive-Sud.
Quant aux autobus du RTC qui ne circuleront plus sur le tracé du tramway, ils seront répartis sur l’ensemble du territoire pour optimiser la desserte locale et régionale.
Résultat : le tramway permettra de rapprocher les banlieues et la région du centre-ville.
Des lieux facilement accessibles
De nombreux pôles d'activités sont desservis par le tramway et son réseau.
Voici quelques endroits d'intérêts aux abords du tracé du tramway :