Chantiers
Le grand chantier de déplacement des réseaux techniques urbains (RTU) se termine cette semaine dans le chemin des Quatre-Bourgeois.
Débutés en mars dernier, ces travaux préparatoires assureront le maintien des services suivants aux résidants et commerces lorsque les grands travaux du tramway débuteront :
- Électricité
- Internet
- Télévision
- Téléphonie
Ils faciliteront aussi la mobilité dans le secteur durant cette période en réduisant la concentration de travaux. Ils permettent également un meilleur contrôle de l’échéancier du projet.
Câblage et réparations de surface en 2023
Les nouvelles conduites souterraines d’électricité et de télécommunication étant en place, seules des interventions à moindre impact seront réalisées dans ce secteur en 2023, comme des réparations de surface au printemps.
Les différents fournisseurs de services réaliseront aussi graduellement le câblage des nouveaux conduits souterrains de RTU en 2023 jusqu’à ce que le nouveau réseau vienne entièrement remplacer l’ancien. Celui-ci sera ensuite démantelé durant les grands travaux du tramway, incluant le filage aérien triphasé (poteaux de téléphone) encore présent.
Pont d’étagement de l’autoroute Henri-IV
De plus, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a aussi achevé la majeure partie du chantier du pont d’étagement surplombant l’autoroute Henri-IV. En y circulant, vous remarquerez d’ailleurs la plateforme où sera intégré le tramway au centre de la chaussée.
Rappelons que la Ville de Québec et le MTQ ont collaboré en intégrant en amont les besoins du tramway dans le cadre de la reconstruction de ce pont d’étagement, venu en fin de vie utile.
Des travaux de parachèvement auront lieu en 2023.
Vers les grands travaux du tramway
Selon la planification actuelle, les prochaines grandes interventions dans le boulevard Quatre-Bourgeois se dérouleront lors de la construction du tramway. L’échéancier de ces travaux sera déterminé par le Partenaire privé – Infrastructures qui sera sélectionné au terme du processus d’appel de propositions en cours. Une fois cet échéancier connu, il sera communiqué publiquement.
Avant le début des travaux, des activités de communication seront réalisées afin d’expliquer le déroulement du grand chantier et les mesures d’atténuation mises en place concernant le bruit, la poussière, les services municipaux et la mobilité.
En savoir plus
Retour aux nouvelles