Chantiers
Bien que la construction du tramway ne soit pas encore commencée, plusieurs chantiers s’activent déjà dans la ville pour préparer le terrain.
Leur objectif : réduire les risques sur l’échéancier et faciliter la réalisation du tramway
Dans cet article, nous vous proposons une incursion dans les travaux préparatoires réalisés ou en cours dans le quartier Saint-Roch. Vous comprendrez comment ceux-ci s’inscrivent dans la planification globale du projet.
1. Connaître la nature des sols : forages environnementaux
À l’aide d’une foreuse montée sur un camion, des trous d’environ huit pouces de diamètre sont percés afin d’atteindre les sols sous l’asphalte et d’en extraire des échantillons. Ces forages visent à documenter la nature des sols et à évaluer leur qualité environnementale. Ces informations seront ensuite transmises au partenaire privé responsable de la construction du tramway. Si les sols devant être excavés contiennent des contaminants, le partenaire privé devra les disposer dans des sites autorisés à les recevoir.
Ce type de travaux préparatoires est réalisé sur l’entièreté de la ligne de tramway, incluant les sites des pôles d’échanges et terminus et du centre d’exploitation et d’entretien.
2. Documenter les vestiges archéologies : inventaires et fouilles
Le tramway traversera de nombreux secteurs historiques de la ville. Le potentiel de découvertes archéologiques lors des grands chantiers y est donc important. La Ville de Québec effectue dès maintenant des inventaires et des fouilles pour documenter les secteurs présentant un potentiel archéologique. L’objectif est de réduire les risques que la présence de vestiges ralentisse la réalisation des travaux de construction.
Plusieurs travaux archéologiques ont été réalisés ou sont en cours dans le secteur du pôle d’échanges et des rues du Chalutier et de la Croix-Rouge. Les vestiges d’anciens chantiers navals ainsi que du cimetière de l’hôpital de la marine y ont notamment été découverts.
Le saviez-vous?
La surveillance archéologique est courante dans les grands chantiers. Sur les sites où le potentiel de découverte est important, un archéologue est généralement présent lors des excavations. Si des vestiges sont présents, il interviendra immédiatement. Selon les découvertes mises à jour, il peut être nécessaire d’arrêter les travaux dans le secteur ou d’adapter les méthodes de réalisation.
Consulter les études de potentiel archéologique du tramway
3. Fiabiliser la plateforme du tramway : travaux sur les réseaux d’électricité et de télécommunications
Aucun réseau souterrain (aqueduc, égout, réseaux techniques urbains) ne se trouvera sous les 19 km de tracé du tramway. C’est ce qu’on appelle la fiabilisation de la plateforme. Cette mesure évitera les interruptions de service en cas de bris souterrains.
Depuis 2020, des travaux sont en cours dans Saint-Roch afin de dévier les réseaux techniques urbains (télécommunications et électricité) présents sous la rue de la Couronne vers les rues du Parvis et Dorchester.
Ces interventions impliquent la construction de nouveaux massifs de béton dans lesquels sont insérés les câbles. La construction ou le déplacement de puits d’accès souterrains sont aussi requis.
Lorsque le partenaire privé commencera ses travaux dans la rue de la Couronne, les nouveaux raccordements seront déjà installés. Cela assurera un maintien des services dans le secteur. Il pourra ensuite démanteler les infrastructures actuelles qui ne seront plus requises.
4. Revoir la circulation : reconfiguration de la rue Dorchester
La transformation de la rue de la Couronne en axe dédié au tramway et au transport actif implique des changements dans la façon de se déplacer dans le quartier Saint-Roch. Des travaux majeurs sont en cours pour permettre la circulation dans les deux directions dans la rue Dorchester qui deviendra l’axe principal entre la Haute-Ville et l’autoroute Laurentienne.
Ce chantier inclut également la réfection des réseaux municipaux d’eau potable et d’égout, ce qui implique des travaux souterrains d’importance. Les infrastructures du secteur approchaient la fin de leur vie utile.
Ces travaux garantiront ainsi des conduites et des réseaux neufs, dimensionnés pour les besoins futurs. Ils permettront également de remplacer les entrées de service en plomb toujours présentes pour certaines propriétés.
Dans le cadre de ce chantier, plusieurs intersections seront aussi réaménagées afin de les rendre plus conviviales pour tous les usagers, notamment les secteurs de la côte d’Abraham et de l’autoroute Laurentienne. La plantation d’une centaine d’arbres et la construction de nouvelles boîtes de plantation s’inscrivent également au projet.
5. Protéger les arbres : mesures adaptées
Des travaux de cette ampleur dans un milieu contraint comme le centre-ville impliquent des mesures particulières et adaptées pour protéger les arbres qui s’y trouvent. Les chantiers en cours n’y font pas exception.
Voici certains éléments que vous pourrez y observer :
- Clôture de sécurité : délimite une zone de protection autour d’un arbre
- Bouclier de protection de tronc : protège le tronc contre les dommages lorsque l’arbre est trop près des travaux pour y installer une clôture de protection
- Protection du sol : maintient l’humidité des racines et du sol environnant
- Pose de rubans : crée un repère visuel pour éviter les bris aux branches causés par la machinerie
6. Assurer les accès : solutions personnalisées
La réalisation de ces chantiers occasionne des entraves temporaires à certains accès ou voies de circulation selon les phases et l’avancement des travaux. C’est pourquoi des équipes de la Ville sont présentes sur place pour établir des solutions personnalisées avec les citoyens et les commerçants pour conserver des accès, assurer les livraisons et maintenir les services publics.
Vous avez des questions supplémentaires sur les travaux en cours?
- Communiquez avec le 311
- Visitez notre bureau d’information au
265, rue Dorchester (ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h).
Retour aux nouvelles