Foire aux questions

Le projet

1 Pourquoi la ville de Québec a-t-elle besoin d’un tramway ?

D’ici 2041, on prévoit une hausse de 100 000 déplacements par jour à Québec dans le cœur de la ville. Pour absorber ces déplacements, il faudrait ajouter l’équivalent de onze nouvelles voies de circulation!

Alors que les autobus ne suffisent plus pour répondre à la demande en période de pointe dans les axes achalandés, il est primordial d’aller vers un mode de transport lourd 100 % électrique, plus capacitaire et performant pour réduire les problèmes de congestion.

Avec le réseau, 53 % des déplacements journaliers supplémentaires seront captés, ce qui limitera la dégradation des conditions routières tout en diminuant les émissions de GES.

2 Quels seront les bénéfices du tramway pour Québec ?

Les bénéfices sont multiples! Le tramway offrira un service fréquent, à heure fixe, rapide et confortable aux usagers, limitant ainsi la détérioration des conditions routières. Le tramway contribuera à l’embellissement et la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

3 Pourquoi reprendre le processus d’approvisionnement ?

Afin d’assurer une saine compétition auprès des consortiums et de livrer au meilleur coût possible un projet déterminant pour les 50 prochaines années, la Ville de Québec a choisi de réviser l’approche de son processus d’approvisionnement. À la suite du lancement de l’appel de propositions du 30 avril 2021, la Ville a été confrontée à recevoir un soumissionnaire unique, un résultat conséquent du nouvel environnement de marché qui prévaut depuis peu chez les fabricants de matériel roulant. Elle poursuivra donc en divisant le projet en deux temps : un processus d’approvisionnement pour le matériel roulant, puis un autre pour la conception et la construction des infrastructures, qui seront lancés respectivement en 2021 et 2022.

4 Comment sera assurée la desserte de la banlieue ?

Le projet de réseau structurant de transport en commun est composé de deux volets : le tramway et de nouvelles voies réservées.

Ces nouvelles voies réservées seront déployées autant sur le réseau municipal que sur le réseau autoroutier de la Communauté métropolitaine de Québec. Celles-ci se grefferont au réseau de transport en commun de la ville de Québec. Un bon nombre d’autobus empruntant ces voies réservées se connecteront aux stations, aux pôles d’échanges et au terminus du tramway.

Ce projet de voies réservées sera piloté par le ministère des Transports du Québec, avec la collaboration de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

5 Quels sont les avantages de pouvoir passer facilement d’un mode de transport à un autre ?

Intermodalité signifie plus de choix pour les citoyens dans leurs déplacements quotidiens. Avec le réseau structurant, les usagers passeront facilement d’un mode de transport à l’autre, que ce soit l’automobile, l’autobus, le tramway, la marche ou le vélo. La création de zones de connexion dans les terminus et les pôles d’échanges assureront une plus grande flexibilité entre les modes et une correspondance efficace. Le déploiement de Parc-O-Bus, d’espaces sécurisés pour les vélos et d’infrastructures piétonnes et cyclables s’ajoute également à cette offre de choix bonifiée.

6 Quels seront les gains sur le temps de déplacement ?

Le tramway offrira une option de transport en commun rapide, fréquent, à horaire fixe et efficace. La mise en place d’un mode lourd de transport sur les axes à fort achalandage de transport en commun permettra également de libérer plusieurs autobus qui pourront être redéployés en périphérie afin d’y bonifier l’offre de service. Le déploiement du réseau structurant réduira également la pression sur le réseau routier et permettra de limiter la dégradation actuelle des conditions de circulation. Il sera accompagné de meilleures infrastructures pour le transport actif (marche et vélo). Tous les usagers de la route en ressortiront donc gagnants!

7 Quels sont les avantages du projet au point de vue environnemental ?

La mise en place de modes de transport à propulsion électrique réduira la pollution et améliorera la qualité de l’air. À lui seul, le tramway évitera l’émission de 60 000 tonnes de CO2 à l’horizon de 2041, incluant les émissions produites durant les travaux. La stratégie de végétalisation prévue tout au long de son tracé contribuera, quant à elle, à atténuer l’effet d’ilots de chaleur et à bonifier la qualité de vie des résidants. Le déploiement du réseau limitera également la hausse des déplacements automobiles anticipée sur le territoire.

8 Quelles mesures sont prévues pour les personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées ?

Les modèles de tramways modernes à plancher bas ont entraîné une grande amélioration en matière d'accessibilité du transport en commun en permettant l'accès de plain-pied au véhicule. Une personne à mobilité réduite (par exemple, une personne en fauteuil roulant ou un parent avec sa poussette) peut ainsi monter ou descendre du tramway sans assistance particulière, car l’écart entre le quai et le plancher est suffisamment petit pour effectuer la manœuvre en toute autonomie.

Le réaménagement de l’espace public le long du tracé du tramway permettra aussi d’ajouter des abaissements de trottoirs, des bandes podotactiles et des signaux sonores à certaines intersections pour améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite.

9 Est-ce que l’insertion tramway équivaut à une guerre à l’auto ?

Le tramway et son réseau ne font pas de « guerre à l’auto » et présentent au contraire divers avantages pour les automobilistes. Le réseau structurant captera plus de 50 % des déplacements automobiles additionnels anticipés d’ici 2041. Par exemple, en période de pointe du matin, 9 500 voitures de moins seront en circulation. En attirant de nouveaux usagers, le tramway limitera la dégradation des conditions de circulation. De plus, 96 % des places de stationnement seront maintenues.

10 Quels sont les gains pour les piétons ?

Le long du tracé du tramway, tout l’espace sera réaménagé pour un partage sécuritaire de l'espace public entre les usagers. Cela comprend le remplacement des trottoirs et l’ajout de refuges pour piétons. Ces aménagements routiers sont spécialement conçus pour protéger les usagers les plus vulnérables lorsqu’ils doivent traverser une voie de circulation automobile. Pour faciliter l'accès sécuritaire au quai, chaque station sera dotée de feux pour piétons.

11 Quels sont les gains pour les cyclistes ?

En plus de favoriser un meilleur partage de la route, l’insertion du tramway sera accompagnée de plusieurs améliorations pour les cyclistes. Des supports à vélo seront disponibles à proximité des différentes stations du tramway et certaines seront même munies d’abris sécurisés appelés vélostation. La localisation des stations a aussi été étudiée de façon à assurer une connexion avec les infrastructures cyclables actuelles et projetées de manière à favoriser le passage simple et sécuritaire d’un mode de transport à l’autre. Finalement, un espace est prévu dans les rames de tramway afin de pouvoir monter à bord avec son vélo.

12 Est-ce que le design du tramway est final?

En novembre dernier, les lignes directrices de design qui guideront la conception du tramway ont été dévoilées. Celles-ci devront être prises en compte par le fabricant sélectionné afin de doter Québec d’un tramway moderne, élégant et attrayant qui contribuera à la signature de la ville.

13 Le tramway défigurera-t-il la ville ?

Bien au contraire! L’intégration urbaine fait partie des trois grands objectifs du projet, aux côtés des aspects de sécurité et de performance du système. Insérer un tramway dans une trame urbaine comme Québec représente un défi, mais aussi une occasion privilégiée de rendre la ville encore plus belle et attrayante. Tout l’espace compris d’une façade à une autre sera réaménagé le long du tracé pour une intégration urbaine réussie.

14 Pourquoi le tramway est-il le meilleur mode lourd de transport pour Québec ?

Le tramway répond aux besoins d’achalandage anticipés à court et à long terme pour Québec. Il représente aussi une occasion de requalification urbaine des quartiers traversés, car tout l’espace compris d’une façade à une autre sera réaménagé le long du tracé. Au final, la ville sera plus belle et plus attrayante tout au long de son tracé de 19 km reliant Cap-Rouge à D’Estimauville.

15 Est-ce que le projet est toujours d’actualité dans la foulée de la pandémie et d’une augmentation potentielle du télétravail ?

Le réseau structurant de transport en commun est un projet d’avenir qui vise à répondre aux besoins de transport de l’agglomération de Québec pour le long terme. Dans la région de Québec, le télétravail est impossible pour la majorité des emplois et il n’élimine pas la totalité des déplacements, car moins de 50 % de ceux-ci sont liés au travail. Même une augmentation significative du télétravail ne parviendrait pas à compenser la hausse attendue de la congestion routière provoquée par la venue de plus de 57 000 nouveaux citoyens d’ici 2036 et de 100 000 déplacements quotidiens supplémentaires qui s’ajouteront au cœur de la ville d’ici 2041. Le projet demeure donc tout aussi pertinent.

16 Quels sont les délais de réalisation du projet ?

La conception préliminaire du réseau et les travaux préparatoires se poursuivront jusqu’en 2023. L’étape de conception détaillée et de réalisation suivra en 2023 pour une mise en service prévue dès 2028.

Le tracé et les infrastructures

1 Dans le quartier Vieux-Limoilou, est-ce que le tramway empruntera la 3e ou la 4e Avenue ?

Pour rejoindre l’axe du chemin de la Canardière, le tramway circulera sur la 4e Avenue. Il s’agit de la meilleure option pour équilibrer la performance du tramway et les opportunités/impacts pour le milieu. Ce choix représente un important potentiel de revitalisation du secteur sud du quartier du Vieux-Limoilou et il permet le maintien de l’intégralité des usages et des aménagements de la Place Limouloise.

2 Où seront situées les stations entre le Pôle de Saint-Roch et le Pôle D’Estimauville ?

Dans les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets, la localisation précise des stations sera dévoilée ultérieurement. Des analyses sont toujours en cours pour déterminer les meilleurs endroits possibles. Toutefois, nous savons que ce sont quatre stations qui seront implantées entre le Pôle de Saint-Roch et le Pôle D’Estimauville (dans la 4e Rue à l’ouest de la 3e Avenue, près du Cégep Limoilou (campus de Québec), près de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et dans le secteur de l’avenue Nicolet).

3 Est-ce que la plateforme du tramway impliquera l’interdiction de virer à gauche à certaines intersections ?

Sur certains axes, le virage à gauche sera interdit, en tout temps ou à certaines périodes de la journée, afin de limiter les impacts sur la circulation. Cette situation n’est pas nouvelle à Québec puisque de nombreuses intersections disposent déjà de ce type de mesure. Le déploiement du tramway entraînera des changements aux habitudes de circulation. Certains itinéraires seront modifiés, mais ces mesures limiteront la dégradation des conditions de circulation rencontrée actuellement. De plus, de nouveaux aménagements pour les piétons et cyclistes verront le jour, dont l’ajout de traverses sécuritaires leur étant destinées. L'accès aux commerces et résidences sera assuré autant lors des travaux que de l’exploitation du tramway.

4 Comment traversera-t-on la plateforme du tramway ?

Le recours à une plateforme surélevée de quelques centimètres assure la fiabilité du tramway et la sécurité des usagers, notamment en évitant les intrusions sur les voies dédiées. Les automobilistes pourront traverser la plateforme à des intersections désignées. Il en sera de même pour les piétons et les cyclistes. Des espaces d’attente sécuritaires, appelés refuges, seront aménagés de part et d’autre de la plateforme pour les usagers. Des feux de circulation ou des panneaux indiqueront clairement les zones où la traversée sera permise.

5 Est-ce qu’un tramway génère du bruit et des vibrations là où il passe ?

Comme il s’agit d’un mode de transport 100 % électrique, le tramway génère moins de bruit et de vibration qu’un autobus. En remplaçant les parcours d’autobus par le tramway et à l’aide de diverses mesures d’atténuation, le tramway n’aura donc aucun effet sonore sur la quasi-totalité du tracé et aura même un effet bénéfique sur une portion de la ligne. Des mesures d’atténuation localisées viendront également éliminer tout impact de vibration sur les bâtiments le long du tracé.

6 Comment s’assurer que le tramway fonctionnera bien en hiver ?

Il est tout à fait possible d’exploiter un service de tramway en hiver. Plusieurs agglomérations nordiques, comme Helsinki, Sapporo et Toronto le font. Certaines mesures seront mises en place pour tenir compte de notre climat, dont le chauffage des systèmes d’aiguillage et le déneigement des rails. Le confort des usagers sera assuré par des quais chauffants et des zones tempérées dans les stations.

De plus, la Ville compte effectuer le déneigement de la voie exclusive du tramway en priorité. Ces mesures éviteront que la neige et le verglas entravent sa circulation.

7 Pourquoi introduire une partie souterraine dans le tracé du tramway ?

Il est prévu que le tramway circule en souterrain entre le jardin Jean-Paul-L’Allier dans Saint-Roch et l’avenue Turnbull. Cette insertion est nécessaire pour réduire l’intensité de la pente à franchir entre la Basse-Ville et la Haute-Ville. D’une longueur de 2,1 km, ce tunnel comprendra deux stations souterraines qui desserviront le Vieux-Québec, la colline Parlementaire ainsi que le quartier Saint-Jean-Baptiste, soit les stations D’Youville et Colline Parlementaire.

8 Est-ce que la desserte de l’aéroport est prévue ?

L’Aéroport international Jean-Lesage est désormais desservi par deux parcours d’autobus d’une fréquence de 30 minutes. Le nouveau parcours 76 crée un lien nord-sud jusqu’aux gares d’autocars et de trains de Sainte-Foy. Le parcours 80 a été prolongé et relie maintenant l’aéroport au centre-ville.

9 Est-ce que le tramway prévoit une connexion avec la Rive-Sud ?

Dans un premier temps, les parcours de transport en commun en provenance de la Rive-Sud convergeront vers le Pôle d’échanges de Sainte-Foy, à proximité des ponts. À partir de ce pôle, les usagers pourront prendre le tramway ou des autobus du RTC pour se rendre à destination. Une fois le tunnel Québec-Lévis complété, deux points d’interconnexion seront ajoutés aux stations Colline Parlementaire et Jean-Paul-L’Allier.

10 À quelle distance seront localisées les stations ?

Les stations du tramway seront à une distance moyenne de 650 m. Leur localisation a été établie de façon à desservir les grands générateurs de déplacements, à assurer une bonne desserte de la population et à favoriser la correspondance avec les autres modes de transport. Les stations assureront une protection contre les intempéries et, dans certains cas, intégreront aussi des espaces tempérés. Ces installations offriront un confort accru aux usagers pendant l’attente. Du mobilier, un système de billettique, des consoles d’information aux voyageurs en temps réel et du Wi-Fi s’ajoutent également aux éléments prévus.

11 À quoi servent les pôles d’échanges ?

Les pôles d’échanges sont un tout nouveau type d’infrastructure pour Québec. Il s’agit d’un espace où convergeront plusieurs modes de transport, comme le tramway, les autobus, les vélos ou les voitures. Les usagers pourront y faire des correspondances facilement et rapidement, dans un milieu confortable, moderne et attrayant. Quatre pôles verront le jour dans les secteurs de Sainte-Foy, de l'Université Laval, de Saint-Roch et D'Estimauville. Également, à l’extrémité ouest de la ligne, on y retrouvera le Pôle Le Gendre. Les lieux choisis se trouvent dans des axes stratégiques pour accueillir les usagers provenant de tous les quartiers de Québec et des villes voisines.

12À quoi sert un centre d’exploitation et d’entretien ?

On y retrouve tous les systèmes technologiques permettant la surveillance et l'opération du réseau de tramway. Le centre permet également l’entretien complet des rames, ce qui comprend la mécanique, les réparations de toutes sortes, la peinture, le nettoyage la lubrification des éléments roulants, etc. Les rames du tramway sont mises en circulation à partir du Centre d’exploitation et d’entretien et y sont remisées en dehors des heures de service ou lorsqu'elles ne sont pas requises.

13Quel type de développement est prévu dans le secteur Le Gendre ?

L’arrivée du tramway dans le secteur Chaudière offre une opportunité unique de créer un nouveau milieu de vie axé sur le transport en commun. Ce quartier fera une place importante à l’innovation urbaine et technologique, notamment avec l’implantation d’un développement de type Transit Oriented Development (TOD) et des espaces dédiés aux entreprises de haute technologie.

Un TOD, ou « développement orienté vers le transport en commun », vise à créer un milieu de vie dynamique entièrement pensé autour d’une station de transport en commun. On y trouve généralement une concentration de résidences, de services, de commerces, de bureaux et de places publiques tous accessibles à pied autour d’une station.

Ce concept est au centre de la Vision d’aménagement pour le secteur Chaudière qui guidera l’aménagement de ce secteur.

14Pourquoi développer des lignes directrices de design pour les infrastructures du tramway ?

Les lignes directrices encadreront de façon stricte le travail de conception réalisé par le Partenaire privé. Elles assureront à tous les citoyens que les infrastructures du tramway soient de qualité esthétique et bien intégrées à leur milieu. L’approche préconisée vise à créer un environnement urbain de qualité et à offrir un tramway adapté aux quartiers traversés.

Les travaux

1 Quelle sera la séquence des travaux ?

Des travaux préparatoires seront réalisés de 2020 à 2023, tels que des travaux d’aqueduc et d’égout, la reconfiguration de voies de contournement pour la circulation, des fouilles archéologiques, la décontamination de sites et la démolition de certains bâtiments.

En 2023, les travaux majeurs débuteront entre le Pôle Le Gendre et l’Université Laval ainsi que le creusage du tunnel de la colline Parlementaire.

À compter de 2024, des travaux seront réalisés sur tous les tronçons du tramway afin de prévoir le début de la mise en service du tramway en 2028.

2 Quelle est la nature des travaux préparatoires en cours dans le quartier Saint-Roch ?

Plusieurs travaux seront réalisés en 2021 dans le quartier Saint-Roch. Un de ces chantiers consiste en la reconfiguration de la rue Dorchester à double sens. Cette transformation assurera que l’axe soit prêt à accueillir la circulation de la rue de la Couronne lorsque les travaux de construction du tramway y commenceront. Des interventions visant à déplacer des réseaux techniques urbains (électricité, télécommunications et gaz naturel) sont aussi effectuées dans plusieurs secteurs. Ceux-ci permettront de fiabiliser la plateforme du tramway, c’est-à-dire qu’aucun réseau souterrain ne se trouve sous les infrastructures de transport.

3 Est-ce que d’autres travaux préparatoires sont en cours dans la ville ?

Des travaux préparatoires ont lieu dans plusieurs secteurs le long du tracé du tramway. Ces travaux visent à maintenir les services durant les grands travaux du tramway (transport, aqueduc, égout, électricité, gaz et télécommunications) ainsi qu’à faciliter le chantier du tramway et mieux contrôler son échéancier.

Ces travaux comprennent la réfection et le déplacement d’infrastructures souterraines, la reconfiguration de voies de contournement pour la circulation, des fouilles archéologiques, la décontamination de sites et la démolition de certains bâtiments.

4 Quelles seront les mesures pour limiter les impacts des travaux en termes de bruit et de poussière ?

Une attention particulière sera portée au respect de la qualité de vie des résidants vivant à proximité des chantiers. De nombreux moyens existent pour limiter les impacts, dont l’établissement de limites sonores et de périodes de travaux. L’utilisation d’abat-poussière sera exigée, les camions-bennes devront être recouverts d’une toile et les véhicules transportant des matériaux devront être munis d’équipement pour éviter la dispersion de la poussière. De plus, une surveillance de la qualité de l’air et des niveaux sonores sera réalisée pendant la construction.

5 Quelles seront les mesures pour limiter les impacts des travaux pour l’accès aux résidences et commerces et pour la fluidité de la circulation ?

Un plan détaillé assurera la circulation sécuritaire des piétons, des cyclistes, des automobilistes et du transport en commun. L’accès aux résidences, aux commerces et aux institutions sera maintenu en tout temps durant les travaux.

Pour les commerçants, des stationnements d’appoint seront aménagés pour les clients et les livraisons. Des campagnes de communication feront la promotion de l’ouverture des commerces et une signalisation appropriée sera mise en place. Un programme de compensation leur est également offert.

6 Quels seront les services de transport en commun pendant les travaux ?

Les services actuels seront toujours offerts pendant les travaux, mais certains circuits emprunteront des voies de contournement. Des travaux sont en cours ou prévus pour augmenter la capacité de plusieurs de ces voies.

Le réseau d’autobus du RTC s’ajuste afin d’offrir des solutions de déplacement efficaces et fiables durant les travaux. Des mesures prioritaires pour le transport en commun seront mises en place pour que ce réseau de mitigation demeure efficace et attrayant.

7 Est-ce que les commerçants qui vivront des conséquences des travaux auront droit à une compensation ?

La Ville souhaite soutenir activement les commerçants en périphérie du tracé pour la période des travaux et conserver la vitalité économique des quartiers. L’accès aux commerces sera maintenu en tout temps, l’affichage et la signalisation seront déployés en périphérie et des campagnes de communication feront la promotion de l’ouverture des commerces. La Ville a également un programme de compensation pour les commerçants situés dans des secteurs touchés par des travaux d’infrastructures majeurs.

8 Est-ce qu’il sera nécessaire de couper des arbres pour insérer le tramway ?

La Ville vise à conserver les arbres existants partout où cela est possible. Des mesures de protection novatrices prévoient tous les efforts pour conserver ou transplanter les arbres, notamment en procédant à une analyse fine des interventions afin de déterminer les impacts des grands chantiers sur la foresterie urbaine. Pour compenser le retrait des arbres, mais surtout pour augmenter la canopée, la Ville de Québec s’est fixé comme objectif de planter deux arbres pour chaque arbre retiré. À terme, le tracé comptera plus d’arbres qu’actuellement.

9 Pourquoi certains arbres doivent-ils être abattus et d’autres pourront être protégés ?

Afin d’assurer la pérennité des arbres et de protéger leur système racinaire lors de grands travaux, la Ville de Québec met en place de nouvelles pratiques novatrices. Ces mesures prévoient tous les efforts pour conserver ou transplanter les arbres lorsque cela est possible, notamment en procédant à une analyse fine des interventions afin de déterminer les impacts des grands chantiers sur la foresterie urbaine. Lorsque les travaux engendrent une instabilité de l’arbre ou un risque pour la sécurité ou encore, que l’arbre représente une entrave importante au déroulement des travaux, son retrait devient alors inévitable.

10 Quelle essence d’arbre sera plantée pour remplacer les arbres retirés ?

Le choix des arbres et des végétaux contribuera à la signature distinctive du tramway au cœur de la ville et à l’expérience des usagers. Les arbres plantés le long du tracé contribueront à bonifier l'encadrement visuel et à préserver le caractère urbanistique unique de Québec, en plus de favoriser la biodiversité. Lors du remplacement sur un terrain privé, la Ville offrira à chaque propriétaire un choix entre diverses essences d’arbres qui auront été sélectionnées pour bien s’adapter à l’aménagement paysager et à la conception des infrastructures du tramway.

11 Les propriétaires seront-ils indemnisés pour les arbres retirés ?

Lorsqu’il sera impossible de protéger un arbre privé ou de le transplanter et que celui-ci devra être retiré, la Ville prévoit une compensation selon certains critères. De plus, pour remplacer l’arbre enlevé, la Ville de Québec offre aux résidants impactés la plantation d’un nouvel arbre en façade. La prise en charge du remplacement et de l’entretien à vie de l’arbre est entièrement assumée par la Ville, même si l’arbre se trouve sur une propriété privée. Une entente intervient alors entre la Ville et le propriétaire.

12 Pourquoi la Ville prendra-t-elle en charge l’entretien des arbres privés ?

La Ville de Québec sera avant-gardiste en prenant en charge l’entretien des arbres privés à proximité des infrastructures du tramway. Cette prise en charge assurera le maintien et la bonification des bénéfices environnementaux et paysagers tout en assurant de garder une distance sécuritaire entre les arbres et les infrastructures du tramway. La Ville de Québec fera notamment les suivis de l’état de santé des arbres et y apportera les soins spécialisés requis, tout en limitant les contraintes aux propriétaires.

Les impacts

1 Quels sont les principaux constats de l’étude d’impact sur l’environnement pour la construction d’un tramway à Québec ?

L’étude d’impact démontre que les principales perturbations surviendront durant la phase de construction du tramway et seront temporaires. À terme, le tramway générera des bénéfices importants et permanents pour la population, dont la bonification des infrastructures urbaines, la requalification et la transformation des espaces publics, l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des effets d’ilots de chaleur. Les résidants de Québec feront aussi des gains importants en matière de déplacements grâce à une meilleure offre de transport en commun et une plus grande mobilité sur le territoire.

2 Comment le projet limitera-t-il l’étalement urbain ?

L’implantation du tramway et de son réseau est l’occasion de bonifier la mobilité dans la ville et de réaménager les milieux de vie situés à proximité, attirant ainsi des investissements publics et privés significatifs. Des résidants, commerces et entreprises souhaiteront profiter de ces milieux de vie améliorés et dotés d’un système de transport en commun efficace. La Ville de Québec favorisera la construction de nouveaux logements au cœur de l’agglomération, ce qui permettra une densification harmonieuse autour de l’axe du tramway.

3 Quel est l’impact d’un réseau structurant sur une ville, sur sa population ?

Un réseau structurant influence l’organisation du territoire et son développement à venir. Il en découle des gains environnementaux par une réduction des gaz à effet de serre, sur la santé par une meilleure intégration des transports actifs (marche, vélo) ou encore, sur l’équité par un meilleur accès au transport pour tous les citoyens. Un réseau structurant permet aussi de redynamiser des secteurs et de diminuer la part du budget des ménages dévolu au transport en leur évitant l'achat d'une voiture. La réalisation d’un réseau structurant est une opportunité exceptionnelle pour Québec, seule ville de taille comparable au Canada à ne pas bénéficier d’un tel réseau.

4 Des acquisitions seront-elles nécessaires le long du tracé ?

La Ville de Québec s’assure de minimiser les impacts pour les résidants aux abords du tracé. Toutefois, à certains endroits, l'emprise municipale est insuffisante et la Ville a besoin d'acquérir un certain nombre d'immeubles ou de terrains, en partie ou en totalité. Les acquisitions sont une étape difficile, mais obligée dans la réalisation d’un tel projet.

La Ville privilégie un dialogue avec les citoyens et une entente négociée de gré à gré, l'expropriation n'étant envisagée qu'en dernier recours.

De plus, la Ville met à la disposition des citoyens des ressources externes qui pourront être interpellées au besoin, notamment un évaluateur agréé neutre et indépendant ainsi que le Bureau de l’ombudsman de la Ville.

5 Le tramway aura-t-il un impact sur la valeur des propriétés ?

Dans la plupart des villes où un réseau structurant de transport en commun est implanté, on observe une hausse générale de la valeur foncière des lots situés à proximité du tracé.

6 Quelles sont les retombées économiques estimées pour la réalisation de ce projet ?

La réalisation de ce projet de 3 365 milliards de dollars contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois, soit près de 12 000 emplois directs et 7 000 emplois indirects. Le salaire moyen de ces emplois est évalué à 61 200 $ par année pour une masse salariale totale de 1,1 milliard de dollars. La valeur ajoutée au produit intérieur brut (PIB) du Québec est, quant à elle, estimée à plus de 2,1 milliards de dollars.

Les coûts

1 Qui paiera le tramway ?

Le projet de réseau structurant est subventionné à la hauteur de 3 065 milliards de dollars par les gouvernements du Québec et du Canada dans les programmes existants pour le transport en commun. La Ville de Québec participe aussi à cette initiative à la hauteur de 300 millions de dollars. Les deux paliers de gouvernement consentent à cet effort financier en raison du constat que la mise en place de systèmes de transport en commun efficaces et novateurs constitue une condition essentielle au maintien de la mobilité en milieu urbain dense.

2 Quel sera l’impact sur la facture de taxes des citoyens de Québec ?

Grâce aux taxes générées par les investissements additionnels en construction, l’investissement de 300 M$ de la Ville de Québec sera rentabilisé sur un horizon d’environ 25 ans.

De plus, les coûts d’exploitation additionnels du réseau structurant seront compensés directement par les revenus additionnels générés par la hausse du nombre d’usagers de transport en commun. Les frais totaux par déplacement du réseau de transport devraient même diminuer par rapport à la situation actuelle.

3 L’usager subira-t-il une augmentation de tarifs du laissez-passer ou du billet journalier ?

Il n’est pas prévu qu’il y ait une hausse des tarifs au-delà des hausses habituelles en lien avec les objectifs budgétaires du RTC.

Des tarifs compétitifs seront conservés et les stratégies tarifaires continueront d’évoluer selon les besoins de la population : une analyse annuelle sur les stratégies tarifaires et de distribution est faite par le RTC afin de déterminer le meilleur scénario, à l’intérieur du budget adopté et afin de s’assurer de maintenir la meilleure accessibilité d’achat des titres de transport.

Toucher l'écran pour débuter.