Tramway : une insertion clé dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier

Projet

Le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier aura sa propre station de tramway, et les détails de son insertion ont été dévoilés.

L’intégration comprend :

  • La plateforme au centre de la chaussée;
  • La station avec des quais latéraux;
  • Une voie de circulation automobile par direction.

C’est une toute nouvelle expérience de mobilité qui s’offrira aux citoyens qui circuleront dans ce secteur du boulevard René-Levesque Ouest.

Projection de la station du Collège Saint-Charles-Garnier 10 ans après l’arrivée du tramway

La participation de plusieurs résidants a contribué à concrétiser cette vision puisqu’ils ont été environ 2000 au printemps 2022 à participer aux ateliers de discussion et d’échanges, en plus de répondre à un questionnaire en ligne. Trois scénarios possibles d’intégration leur avaient alors été présentés pour connaître leur préférence. Consultez la présentation de la démarche.

L’insertion retenue est la plus optimale pour les citoyens du secteur puisqu’elle :

  • Répond à l’ensemble des besoins prioritaires pour l’insertion du tramway;
  • Est le scénario privilégié par les citoyens;
  • Permet le maintien de la quiétude dans les quartiers avoisinants.

Ainsi, la présence de deux écoles primaires et d’une garderie font de cette zone un lieu fortement fréquenté par les familles et les jeunes. La préservation du milieu de vie est d’ailleurs ressortie comme une priorité des citoyens lors des consultations du printemps dernier.

Le passage du tramway sur cette portion du tracé renforcera non seulement l’offre de transport en commun, mais il pourrait également présenter l’occasion de verdir davantage le secteur. 

Foresterie urbaine : un potentiel de verdissement intéressant

La croissance de la forêt urbaine est une priorité pour la Ville qui déploie de nombreux efforts dans ce sens. Ainsi, les 32 arbres d’alignement devant être retirés pour permettre cette insertion du tramway pourront être compensés pour les raisons suivantes :

  • Le potentiel de plantation est considérable en raison de l’espace disponible pour la plantation;
  • Ce qui fait en sorte que ce sont 50 nouveaux arbres qui pourront être plantés sur des terrains privés dans la zone immédiate de la station.

Cet effort de verdissement s’inscrira dans l’engagement de la Ville d’ajouter 20 nouveaux arbres dans les quartiers pour chaque arbre d’alignement retiré sur le tracé. 

Les intéressés sont invités à participer au programme de plantations d’arbres d’alignement de la Ville pour contribuer au verdissement de leur quartier.

Pour déposer une demande de plantation, communiquez avec le 311.

20/1

20 arbres plantés pour 1 arbre coupé

Plus d’arbres en ville dès l’arrivée du tramway

30 000. C’est le nombre d’arbres additionnels qu’il y aura en ville dès l’arrivée du tramway. Ces 30 000 arbres s’ajoutent à l’engagement de la Ville de planter 100 000 arbres supplémentaires au cours des prochaines années!

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page