Ce site contient des informations qui ne sont plus à jour suivant la décision du gouvernement d’autoriser la première phase de tramway définie dans le plan CITÉ de CDPQ Infra.

Une année 2021 bien remplie!

Chantiers

Vous l’avez peut-être senti cette année, la préparation à l’arrivée du tramway est belle et bien lancée! Plusieurs chantiers ont foisonné aux abords du tracé, des grands comme des petits. L’année 2021 aura certes été riche en travaux préparatoires dans la ville.

Bien que la nature et l’ampleur de ces travaux varient grandement, ils ont tous le même objectif, soit de préparer le terrain avant le grand chantier de construction du tramway. Ceux-ci assureront un meilleur contrôle de l’échéancier ainsi que la mise en place de mesures particulières pour maintenir les services aux citoyens et la circulation.

Voici donc un tour d’horizon des différents travaux réalisés cette année!

Contrôler les risques archéologiques

Des inventaires et des fouilles ont été réalisés à 5 endroits durant la saison estivale 2021. Le site situé à l’est de l’avenue Belvédère et le Pôle de Saint-Roch ont été les plus riches en trouvailles. Ces travaux préparatoires réduisent les risques de découvertes fortuites qui pourraient retarder le chantier de construction du tramway.

Lire l’actualité sur le bilan des fouilles de l’été : Les fouilles archéologiques, et puis?

Gérer la circulation lors des grands chantiers

Tant la construction du tramway que son exploitation auront un effet sur les habitudes de déplacement dans les secteurs traversés.

Pour faciliter la gestion quotidienne de la circulation sur son territoire, la Ville dispose d’un gestionnaire artériel implanté sur ses principales artères. Celui-ci assure une gestion dynamique des feux de circulation en temps réel et permet ainsi d’adapter les cycles et les temps de feux à la situation.

Installation de fibres optiques sur le chemin Saint-Louis

En vue de faciliter les déplacements, notamment lors du grand chantier du tramway, des travaux sont réalisés dès maintenant pour bonifier la couverture du gestionnaire artériel. Ceux-ci consistent en la pose de fibres optiques souterraines permettant de relier les feux de circulation au système central de gestion. Amorcées en 2020 sur plusieurs kilomètres, ces interventions se sont poursuivies cette année.

Bien que ces travaux soient peu visibles, ils jouent un rôle important au quotidien afin de faciliter les déplacements des citoyens!

En 2021, ces interventions auront permis d’installer plus de 5 km de conduits sous les trottoirs et de connecter au gestionnaire artériel des portions de :

  • la 4e Avenue;
  • du boulevard Henri-Bourassa;
  • de la Grande Allée;
  • du boulevard Laurier;
  • du chemin Saint-Louis.

Ce n’est pas rien!

Dévier les réseaux souterrains

Une mesure essentielle à l’exploitation du tramway est la fiabilisation de sa plateforme. Cela signifie que les réseaux souterrains (aqueduc, égouts, gaz naturel, réseaux d’électricité et de télécommunications) sont déviés et reconstruits à l’extérieur de l’emprise du tramway de façon à éviter des interruptions de service en cas de bris.

Afin de maintenir les services aux citoyens et d’assurer un meilleur contrôle de l’échéancier de construction du tramway, certaines interventions sont réalisées dès maintenant.

À terme, c’est l’ensemble des réseaux souterrains situés sur le tracé du tramway qui sera remis à neuf, soit plus de 80 km d’aqueduc et d’égouts et plus de 30 km de réseaux techniques urbains (gaz naturel, électricité, télécommunications).

Réseaux techniques urbains (RTU)

En 2021, des travaux de relocalisation des infrastructures souterraines pour les réseaux d’électricité, de télécommunications et de gaz naturel ont été effectués dans de nombreux secteurs de la ville.

Ces interventions visaient principalement à construire des massifs de béton, abritant des conduits, ainsi que des puits d’accès. Une fois ces éléments complétés, les entreprises propriétaires des réseaux (comme Hydro-Québec ou Bell) insèrent le câblage requis pour alimenter leurs clients.

Ainsi, lorsque débutera la construction du tramway, le partenaire privé responsable des infrastructures n’aura qu’à démanteler les réseaux qui ne sont plus requis. Les équipements construits en travaux préparatoires auront déjà pris le relais pour desservir les citoyens.

Ces interventions permettent également d’augmenter la capacité des infrastructures afin de respecter les normes actuelles et de répondre aux besoins futurs liés aux projets de développement connus ou anticipés.

Deux secteurs névralgiques ont fait l’objet de travaux importants en réseaux techniques urbains cette année, soit :

  • le plateau de Sainte-Foy et
  • le quartier Saint-Roch.

D’autres interventions ont aussi été effectuées sur le boulevard Chaudière ou à même des projets de réfection de rues menés par le Service de l’ingénierie de la Ville, comme les avenues Marguerite-Bourgeoys et Murray ainsi que la ruelle des Braves.

Infrastructures souterraines pour les réseaux techniques urbains (plateau de Sainte-Foy et Saint-Roch)
Infrastructures souterraines pour les réseaux techniques urbains (plateau de Sainte-Foy et Saint-Roch)

Réseaux d’aqueduc

Des interventions visant à déplacer ou à modifier des chambres de vannes ont aussi été réalisées cette année. Cette infrastructure peu connue des citoyens joue un rôle névralgique dans la distribution d’eau potable à l’échelle des quartiers. Il s’agit d’un ouvrage souterrain en béton dans lequel se rejoignent plusieurs conduites. La chambre de vannes contient des équipements spécialisés et techniques qui assurent entre autres la régulation de la pression.

En effectuant dès maintenant la relocalisation des chambres de vanne à l’extérieur de l’emprise du tramway, la Ville sécurise son réseau de distribution d’eau potable. Ces nouvelles infrastructures seront donc mises à profit pendant la construction du tramway alors que les anciennes seront démantelées.

En 2021, des travaux de cette nature ont été réalisés dans le secteur du boulevard Pie-XII et des avenues Painchaud, du Cardinal-Bégin et Honoré-Mercier.

Au total, des interventions sont prévues pour une dizaine de chambres de vannes localisées le long du projet du tramway.

Prévoir les déplacements futurs

En vue de la construction du tramway, deux axes d’importance connaissent présentement des réaménagements majeurs, soit le boulevard Hochelaga et la rue Dorchester.

Bien que le contexte urbain dans lequel s’insèrent ces deux axes varie, ces grands chantiers permettront tous deux d’améliorer les déplacements pour tous les usagers.

Boulevard Hochelaga

Amorcés en 2020, les travaux de réfection complète du boulevard Hochelaga ont permis de remettre à neuf l’ensemble des infrastructures, tant souterraines que de surface. Ce chantier comprenait également l’élargissement de la chaussée afin d’ajouter une voie de circulation par direction, une piste cyclable et de nouveaux trottoirs.

Le boulevard Hochelaga jouera notamment un rôle de premier plan comme voie de détournement lors de la construction du tramway sur le boulevard Laurier. Ainsi, en plus de bonifier l’aménagement de ce secteur, ces travaux faciliteront la circulation et les accès aux grands générateurs de déplacements!

Rue Dorchester

La rue Dorchester connaîtra elle aussi une grande transformation. Les travaux réalisés en 2021 et 2022 visent à reconfigurer cette artère afin qu’elle puisse accueillir la circulation dans les deux directions. Ce changement est requis avant l’implantation du tramway dans la rue de la Couronne qui sera dès lors dédiée au transport en commun, au transport actif et aux accès locaux.

Les travaux en cours incluent également la réfection complète des infrastructures souterraines et de surface ainsi que l’ajout de plantation et de mobilier urbain.

Le réaménagement de la rue Dorchester prend forme
Le réaménagement de la rue Dorchester prend forme

Le quartier Saint-Roch se transforme

Ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois surplombant l’autoroute Henri-IV

Bien que les travaux de reconstruction des ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois ne relèvent pas de la Ville, ceux-ci revêtent une importance dans le cadre de la réalisation du tramway.

En effet, la nouvelle structure surplombant l’autoroute Henri-IV prévoit déjà l’espace et la capacité requise pour accueillir cette nouvelle infrastructure de transport. De plus, des travaux de déplacements des réseaux souterrains (RTU, égouts et aqueduc) ont été inclus à même le projet de construction des ponts d’étagement afin de fiabiliser la plateforme du tramway.

Ainsi, la Ville travaille étroitement avec le ministère des Transports pour assurer l’arrimage et la coordination de ces deux projets.

Des travaux essentiels

Comme vous le voyez, les équipes de la Ville n’ont pas chômé cette année!

Les travaux préparatoires, bien qu’ils génèrent différents impacts sur les citoyens, sont essentiels à la bonne réalisation du tramway. Ils assureront un meilleur contrôle de l’échéancier de réalisation tout en facilitant le maintien des services municipaux et la circulation pendant le grand chantier qui nous attend.

Continuez de nous suivre pour connaître l’évolution de ce projet majeur d’infrastructure!

En savoir plus sur les travaux et mesures d’atténuation prévues

Consulter le Guide des travaux

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page