Des expertises pointues au service de l’insertion souterraine du tramway

Projet

Ouvrages d’importance dans le cadre du réseau structurant de transport en commun, le tunnel et les stations souterraines ont bénéficié de l’apport d’expertises pointues dans les derniers mois. Ce travail rigoureux a permis d’optimiser le tracé de façon à réduire les impacts sur le milieu, à assurer la performance du tramway et à favoriser une correspondance efficace du transport en commun dans son ensemble. D’une longueur de 2,6 kilomètres, le tunnel reliera le jardin Jean-Paul-L’Allier à l’avenue des Érables dans le quartier Montcalm.

Création de bâtiments lumineux et accueillants, intégration d’œuvres d’art et ajout d’alignement d’arbres et d’espaces verts sont au cœur de l’insertion du tramway dans la colline Parlementaire. Ces infrastructures nouvelles dans le paysage urbain seront intégrées en harmonie avec le milieu environnant. Les stations D’Youville et Colline Parlementaire renforceront les aménagements en place sur les axes Honoré-Mercier et René-Lévesque. La station Cartier, quant à elle, s’insérera au cœur de l’axe commercial du même nom et mettra en valeur le caractère d’espace public de cette intersection.

Station D’Youville

L’insertion de la station D’Youville à même l’avenue Honoré-Mercier favorisera une correspondance optimale pour les autobus en provenance de l’autoroute Dufferin-Montmorency. À la limite du quartier Saint-Jean-Baptiste et du Vieux-Québec, cette station offrira également une connexion directe avec l’axe commercial de la rue Saint-Jean et desservira les complexes culturels du Capitole, du Palais Montcalm et du Diamant, notamment. De plus, cette nouvelle localisation réduit les impacts liés à la construction d’un édicule d’accès initialement prévu sur le site historique de la Place D’Youville.

Image conceptuelle pour la station D’Youville

Station Colline Parlementaire

Le tracé souterrain optimisé avait pour effet de rapprocher les stations D’Youville et Centre des congrès. Les études géotechniques réalisées dans les derniers mois ont également révélé une qualité de sol moins propice à l’intégration d’une station souterraine sur le site initial situé entre les rues des Parlementaires et Louis-Alexandre-Taschereau. Cette situation entraînait des coûts de construction importants. La création de la station Colline Parlementaire répond ainsi aux enjeux soulevés. Elle offrira une desserte directe aux travailleurs se destinant aux différents immeubles de bureaux du secteur tout en maintenant un accès similaire au tramway, dans un rayon de dix minutes de marche, pour les résidants.

Ligne directrice de design, station Colline Parlementaire en cours de conception

Station Cartier

La station Cartier sera intégrée sur un terrain hébergeant une station-service fermée récemment. Le projet prévoit l’intégration d’un espace vert offrant une perspective en continuité avec la place Richard-Garneau inaugurée en 2016. De plus, l’aménagement de la station reflétera la vocation culturelle du quartier Montcalm, le quartier des arts.

Prévue en souterrain, cette dernière pourrait également être aménagée en surface de manière à profiter du potentiel urbanistique du secteur et à maintenir la cible budgétaire du projet. Un scénario proposant une sortie du tunnel à l’intersection de l’avenue Turnbull sera ajouté à l’Appel de propositions qui sera lancé à la fin de l’été. Les consortiums s’étant qualifiés à l’étape précédente seront ainsi invités à travailler deux propositions pour le tunnel, un scénario dont l’accès serait situé dans le secteur de l’avenue des Érables et un autre, dans le secteur de l’avenue Turnbull.

Image conceptuelle pour la station Cartier

Des précisions à venir sur la construction

La méthode retenue pour l’excavation du tunnel sera connue ultérieurement lorsque le consortium responsable de la conception détaillée et de la construction du tramway aura été choisi. En effet, ce dernier identifiera les techniques les plus appropriées pour répondre à ses critères de conception, son échéancier de construction et son budget. La Ville veillera à communiquer avec les résidants du secteur à chaque étape afin de bien les informer sur les travaux, les points de vigilance et les mesures d’atténuation déployées.


Présentation concernant l’insertion souterraine du tramway

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page